Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO de Pékin

Les deux Corées ne défileront pas ensemble

Article publié le 08/08/2008 Dernière mise à jour le 08/08/2008 à 01:48 TU

Pour la première fois depuis huit ans, les deux Corées ne défileront pas ensemble à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Malgré les efforts déployés par la Corée du Sud pour parvenir à un accord, Pyongyang a préféré faire la sourde oreille. Un symbole de l’impasse dans laquelle sont, aujourd’hui, les relations intercoréennes.

Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier

En 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, la Corée du Nord et la Corée du Sud défilaient ensemble lors de la cérémonie d'ouverture. Les deux équipes présentaient un drapeau transnational, bleu sur fond blanc, représentant une péninsule coréenne unifiée.(Photo : AFP)

En 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, la Corée du Nord et la Corée du Sud défilaient ensemble lors de la cérémonie d'ouverture. Les deux équipes présentaient un drapeau transnational, bleu sur fond blanc, représentant une péninsule coréenne unifiée.
(Photo : AFP)

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour rendre ce défilé commun possible », a déclaré le responsable du Conseil sud-coréen du sport. Mais rien n’y a fait.

Pourtant, depuis les Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, trois mois à peine après le premier sommet intercoréen, les deux Corées avaient pris l’habitude de défiler ensemble pour les principales compétitions sportives internationales. A ces occasions, les deux équipes présentaient un drapeau transnational, bleu sur fond blanc, représentant une péninsule coréenne unifiée.

L’année dernière, les deux Corées avaient même très sérieusement évoqué la possibilité de présenter une équipe commune pas seulement aux défilés, mais aussi aux compétitions. Les deux parties avaient même obtenu l’accord du Comité international olympique (CIO), mais elles n’ont jamais réussi à s’accorder sur les détails.

Mais tout ça, c’était du temps du précédent gouvernement sud-coréen, qui avait à cœur de promouvoir la politique de la main tendue vers la Corée du Nord. Le retour des conservateurs à Séoul, après dix ans de gouvernement de centre-gauche, a changé la donne. Et aujourd’hui, entre Pyongyang et Séoul, le divorce est consommé. Que ce soit au niveau sportif ou politique, le dialogue intercoréen est au point mort.