Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela

Une chauve-souris responsable de 38 morts ?

Article publié le 10/08/2008 Dernière mise à jour le 10/08/2008 à 04:49 TU

En un an, une étrange maladie a tué 38 Indiens de la tribu warao, au nord-est du Venezuela. Selon des chercheurs, la contagion pourrait provenir de morsures de « vampires », une grande chauve-souris d'Amérique latine, qui suce le sang des animaux pendant leur sommeil.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Le vampire est une chauve-souris d'Amérique latine, qui suce le sang des animaux pendant leur sommeil.(Photo : Wikipédia)

Le vampire est une chauve-souris d'Amérique latine, qui suce le sang des animaux pendant leur sommeil.
(Photo : Wikipédia)

 « Cette épidémie, c'est comme un monstre, nous ne savons pas d'où elle vient », explique un chef indigène, qui a voyagé à Caracas pour alerter les autorités.

Selon les anthropologues, la contagion pourrait provenir de morsures de vampires, une grande chauve-souris d'Amérique latine, qui suce le sang des animaux pendant leur sommeil. Pour s'attaquer de manière aussi violente à l'homme, les vampires ont peut-être contracté la rage en mordant une bête porteuse du virus.

Une mission médicale délicate

Les symptômes de la maladie, qui a aussi causé la mort de poules, de pumas et de singes, sont des poussées de fièvre, des paralysies de membres, de l'hydrophobie, des douleurs d'estomac et de tête, et de la salivation.

Les Warao, une ethnie de 25 000 habitants, dont le nom signifie « les hommes du Canoë », vivent sur des maisons à pilotis et se déplacent sur les 500 mini-affluents du delta Amacuro, à l'embouchure du fleuve Orénoque.

Ce sera donc une tâche difficile pour le ministère de la santé qui enverra une mission médicale ambulante dans les prochains jours. En attendant, le gouvernement a ordonné l'expédition de moustiquaires, que les Indiens n'ont pas l'habitude d'utiliser. Les chercheurs se sont étonnés de la quantité de chats dans les villages : les Warao les utiliseraient pour effrayer les chauves-souris...