par RFI
Article publié le 10/08/2008 Dernière mise à jour le 10/08/2008 à 22:59 TU
La Géorgie ne produit pas de pétrole mais son territoire, situé entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, permet d'acheminer le pétrole et le gaz de la mer Caspienne vers la Méditerranée, et de là vers l'Europe Occidentale.
Pour l'Europe le développement d'oléoducs et de gazoducs à travers la Géorgie constitue une excellente alternative au passage par la Russie et contribue à son indépendance énergétique.
Les autorités géorgiennes ont suscité des craintes en annonçant des bombardements russes à proximité de l'oléoduc qui relie Bakou en Azerbaïdjan au port turc de Ceyhan, en passant par la Géorgie. La société BP qui détient 30% de l’ouvrage ne semble pas croire à cette menace.
Par précaution, l'Azerbaïdjan a annoncé la suspension de ses exportations vers la mer Noire via la Géorgie. Pour l'instant, les spécialistes n'envisagent pas de scénario dans lequel les installations seraient endommagées par des attaques russes. Ni, non plus, à une prise de contrôle par les Russes, ce qui constituerait une menace directe contre l'Otan.
En revanche ce conflit, s'ajoutant aux menaces de sanctions contre l'Iran, pourrait bien faire remonter les prix du pétrole, en baisse depuis un mois.