Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique

Décès d'Isaac Hayes, le roi de la soul music

Article publié le 11/08/2008 Dernière mise à jour le 12/08/2008 à 09:53 TU

La légende américaine de la soul music, Isaac Hayes, 65 ans, est mort dimanche dans son domicile à Memphis, dans le Tennessee. Chanteur, compositeur et auteur de chansons, Isaac Hayes avait remporté un Oscar en 1972 pour la composition de la musique du film Shaft.

Isaac Hayes, légende américaine de la soul music, au Jazz festival de Montreux en 2005.(Photo: Reuters)

Isaac Hayes, légende américaine de la soul music, au Jazz festival de Montreux en 2005.
(Photo: Reuters)


 Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Isaac Hayes a été retrouvé mort, dimanche matin, dans sa salle de sports à Memphis, dans le Tennessee. Il aurait eu 66 ans la semaine prochaine.

Ce personnage flamboyant qui aimait se couvrir de bijoux en or, a connu le sommet de sa gloire en 1972 en réalisant la bande sonore du film Shaft qui lui a valu un Oscar.

Né dans une famille pauvre du Tennessee, il a appris la musique sur le tas dans la célèbre rue de Memphis, Beale Street, où Johnny Cash ou Elvis Presley ont enregistré leur premier disque.

Il a servi de musicien d’appoint dans les studios locaux avant de se mettre à écrire une musique qui revendique plusieurs genres : la soul, le disco, et même le rap dont il se voulait un précurseur.

Plus récemment, Isaac Hayes a atteint un nouveau public en devenant la voix de Chef, un personnage de la série de dessins animés South Park. Il a brutalement quitté ce rôle après qu’un épisode ait tourné en dérision l’Eglise de scientologie à laquelle il appartenait.