Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Aux frontières de l'information

L’affaire Casa Pia : Chronologie

Article publié le 11/08/2008 Dernière mise à jour le 12/08/2008 à 04:50 TU

La Casa Pia est une vitrine caritative du Portugal. Créée au centre de la capitale, non loin du Tage, l'institution accueille depuis 1780 des enfants en grave difficulté, orphelins, cas sociaux, jeunes délinquants. Tous reçoivent une éducation digne. Certains sont devenus médecins, avocats ou ministres. La Casa Pia compte une dizaine de centres dans tout le pays.

(d’après Wikipédia)

25 novembre 2002 : Fabio Cruz, ancien pensionnaire de la Casa Pia raconte son histoire dans l’hebdomadaire portugais Expresso. Son témoignage est le point de départ d’une avalanche de révélations faites par d'anciens pensionnaires se déclarant toutes victimes.

Novembre 2002 : Le chauffeur de la Casa Pia, Carlos Silvino, est arrêté. L’homme, connu sous le surnom de Bibi, se serait rendu coupable d’une trentaine d’actes de violence sexuelle sur des mineurs. Il aurait aussi livré des enfants à de riches clients - une pratique qui remonte à plus de trente ans selon certaines victimes.

Février 2003 : Carlos Cruz, 63 ans, présentateur vedette de la télévision portugaise, est placé en détention préventive.

Mai 2003 : Arrestation de Paulo Pedroso, ancien ministre du Travail et de la Solidarité, député socialiste et numéro deux du PS. La consternation de l’opinion publique se transforme alors en un profond malaise politique et moral. Suite à cette arrestation de Paulo Pedroso, plusieurs responsables socialistes crient au complot et à la calomnie.

4 juin 2003 : Le secrétaire général du PS est à son tour convoqué par la justice portugaise pour avoir tenté de faire obstruction à l’enquête sur la responsabilité de Paulo Pedroso.

13 septembre 2003 : L’hebdomadaire Expresso révèle que dans les années 1970, des employés de la compagnie audiovisuelle publique, la RTP, auraient filmé des viols sur des mineurs de la Casa Pia, et auraient revendu certains enregistrements à l’étranger.

À l’automne 2003, une « marche blanche » est organisée à Lisbonne. La nouvelle directrice de Casa Pia, Catalina Pestana, acclamée par la foule, déclare : « Je n’ai pas fait la révolution des œillets en 1974 pour arriver à un tel scandale ! ».

Juin 2004 : La cour d’appel de Lisbonne décide de cesser les poursuites contre l’ex-ministre socialiste de l’Emploi Paulo Pedroso, le célèbre présentateur de télévision Herman José et l’archéologue Francisco Alves. Le ministère public et les victimes ont fait appel de la décision alors que selon eux, il existe de « forts indices » permettant de les juger. Paulo Pedroso était accusé de 23 crimes d’abus sexuels sur des mineurs de l’institution publique Casa Pia.

10 août 2004 : Le directeur de la police judiciaire portugaise a présenté lundi sa démission, dans le cadre d’une affaire d’enregistrements qui auraient été volés à un journaliste enquêtant sur le scandale pédophile de la Casa Pia.

25 novembre 2004 : Ouverture du procès de l’affaire au tribunal de Boa Hora.