Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

OPEP

Le baril de pétrole en baisse

Article publié le 16/08/2008 Dernière mise à jour le 16/08/2008 à 01:38 TU

Le baril de pétrole était en baisse à l'ouverture de la bourse de New York, s'échangeant à 114 dollars 20, soit 81 cents de moins que la veille. Dans son rapport du mois d’août, publié ce vendredi, l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) réduit ses prévisions de consommation mondiale de brut.

Plombé par la hausse du dollar et la révision à la baisse des perspectives de demande par l’OPEP, le prix du baril de pétrole a plongé d'environ 35 dollars à New York.

Plombé par la hausse du dollar et la révision à la baisse des perspectives de demande par l’OPEP, le prix du baril de pétrole a plongé d'environ 35 dollars à New York.

Selon l'Organisation des pays producteurs de pétrole, la demande mondiale de brut n'augmentera que de 1,17% cette année, pour atteindre 86 millions 900 barils par jour. C'est moins que ce que l'OPEP avait prévu jusqu'à présent. Quant à l'an prochain, la demande pourrait connaître sa plus faible augmentation depuis 2002.

La faute, estime le rapport, au ralentissement de l'économie dans les pays de l'OCDE, en Amérique du Nord, en Europe et dans le Pacifique... Ce qui fait baisser la demande en hydrocarbures dans les transports et l'industrie.

La crise donne raison à l'OPEP, qui refusait d'augmenter substantiellement sa production, comme le lui réclamaient depuis des mois les pays consommateurs.

« Le marché du pétrole s'est détendu depuis le début de l'année », affirme l'OPEP, qui souligne au passage l'effort consenti par ses membres, dont l'Arabie saoudite, pour accroître un peu l'offre.

« La baisse des prix reflète aujourd'hui cette détente », poursuit le rapport, qui conclut : « l'OPEP produit maintenant bien plus que la demande de brut ».

Cette baisse des cours pourrait prochainement inquiéter le cartel : le prix moyen du pétrole des pays membres a atteint son plus bas niveau depuis 3 mois.