Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Irak

Des « escadrons de la mort » seraient entraînés en Iran

Article publié le 16/08/2008 Dernière mise à jour le 16/08/2008 à 03:07 TU

Les services de renseignement militaires américains en Irak se disent inquiets. Ils croient savoir que près d’un millier d’hommes seraient actuellement entraînés en Iran par l’unité d’élite des gardiens de la révolution et par des éléments du Hezbollah libanais.

Un officier des renseignements américains met en garde les autorités irakiennes contre des attaques qui pourraient être menées dans les prochaines semaines.(Photo : AFP)

Un officier des renseignements américains met en garde les autorités irakiennes contre des attaques qui pourraient être menées dans les prochaines semaines.
(Photo : AFP)

Selon les services de renseignement militaires américains, près d’un millier d’hommes seraient actuellement entraînés dans quatre camps au moins en Iran. Ces « combattants » s’apprêteraient à revenir en Irak pour y lancer une série d’attaques contre des personnalités irakiennes, mais aussi contre les forces de la coalition.

Mise en garde

L’officier des renseignements militaires qui a parlé à la presse sous condition d’anonymat explique qu’en rendant publiques ces informations, les Etats-Unis espèrent dissuader les Iraniens de continuer à entraîner ces escadrons de la mort, mais aussi mettre en garde les autorités irakiennes contre les attaques qui pourraient être menées dans les prochaines semaines.

Les membres de ces escadrons de la mort seraient des combattants chiites irakiens qui auraient fui le pays au printemps dernier, après avoir été mis en échec par les forces américaines dans plusieurs régions du pays. Leur entraînement serait conduit par des membres de l’unité d’élite iranienne des gardiens de la Révolution, mais aussi par des experts du Hezbollah libanais.

Les renseignements militaires américains affirment tenir leurs informations de prisonniers capturés ces dernières semaines. Les photos des principaux suspects vont être placardées sur les murs de Bagdad.