Article publié le 16/08/2008 Dernière mise à jour le 16/08/2008 à 19:52 TU
Avec notre correspondant au Liban, Paul Khalifeh
Pour le Hezbollah, cette exposition célèbre sa « victoire divine » dans le conflit qui l'a opposé à Israël en 2006.
(Photo: AFP)
Sur un parking grand comme un terrain de football dans la ville de Nabatiyé au sud-Liban, le Hezbollah a exposé ses trophées de guerre : des blindés calcinés, des carcasses de tanks Merkava, côtoient des fusils d’assaut, des casques et des uniformes, saisis lors de combats avec l’armée israélienne.
Les visiteurs peuvent découvrir des lunettes à vision nocturne et du matériel de télécommunication sophistiqué laissés sur place par les troupes israéliennes après les nombreux affrontements avec les combattants du Hezbollah.
D’immenses images et des films vidéo illustrent les faits d’arme des hommes de Hassan Nasrallah pendant les trente-trois jours de combats.
Le tout accompagné d’une bande sonore où l’on peut entendre le crépitement d’armes automatiques et les explosions d’obus et de roquettes avec une voix prononçant des encouragements ou donnant des instructions. Il s’agit de celle de Imad Moughnieh, l’ancien chef militaire du Hezbollah assassiné à Damas en février dernier et présenté comme l’artisan de la victoire sur Israël.
Cette exposition doit durer trois semaines. Lors de l’inauguration, l’un des principaux chefs du Hezbollah, Hachem Safieddine, a assuré que « l’image qui va prévaloir dans les années et les décennies à venir est celle d’un Liban résistant et victorieux face à Israël ».