par RFI
Article publié le 18/08/2008 Dernière mise à jour le 18/08/2008 à 11:39 TU
Le gouvernement malien a confirmé dimanche la libération de 21 militaires maliens, ce qui porte officiellement à 26 leur nombre total remis depuis fin juillet aux autorités maliennes suite à la médiation algérienne, sur près d'une centaine de détenus par les rebelles touaregs.
Un groupe de 21 militaires, parmi lesquels un officier, a été remis dimanche aux autorités maliennes dans le Nord, plus précisément dans la localité algérienne de Bordj Mokhtar.
Il y a une dizaine de jours, cinq soldats maliens étaient déjà devenus des ex-otages. D’après nos informations, tous ont été plutôt bien traités pendant leur détention.
En saluant ces libérations, le gouvernement malien a tenu à remercier l’Algérie pour son rôle de médiateur dans le dossier.
Côté rebelles touaregs du Mali, on parle de geste de bonne foi, de volonté d’aller vers la paix.
Concertation
Le ton est donc pour le moment à l’apaisement. Il va falloir peut-être en profiter pour donner un coup d’accélérateur au processus de décrispation.
Même si le cessez-le-feu est respecté, de nombreux soldats de l’armée malienne restent aux mains des rebelles touaregs alors que ces derniers continuent de demander l’allègement du dispositif de l’armée régulière malienne dans le nord.
Pour traiter de tous ces problèmes, les représentants de la rébellion, du gouvernement malien et de la médiation algérienne se concertent actuellement.