Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Obama-Biden, le ticket démocrate

par  RFI

Article publié le 23/08/2008 Dernière mise à jour le 24/08/2008 à 04:09 TU

Barack Obama (g) et Joseph Biden.(Photo : Reuters)

Barack Obama (g) et Joseph Biden.
(Photo : Reuters)

Aux Etats-Unis, tous les militants démocrates ont reçu un SMS (Short Message Service) sur leur téléphone portable. Ce texte leur indiquait que Barack Obama a choisi le sénateur Joseph Biden comme colistier. Il deviendra vice-président, si le candidat démocrate est élu à la Maison Blanche. La première fois qu'il a été élu sénateur, Obama n'était encore qu'un enfant. Expert en relations internationales, il est président de la commission des Affaires Etrangères du Sénat. C'est un homme d'une grande expérience. Il devrait permettre de séduire les Américains les plus âgés, ainsi que les ouvriers blancs, pour lesquels Obama semble peu convaincant.

Chevelure argentée, l'allure sportive, le verbe facile, Joe Biden est un vétéran de la vie politique américaine. Réélu depuis trente six dans l'Etat du Delaware, il avait 29 ans lors de son arrivée au Sénat, il en préside la commission la plus importante, celle des Affaires étrangères.

Joe Biden est donc un expert reconnu des questions internationales et il fait autorité sur le sujet aux yeux des démocrates comme des républicains. C'est l'une des raisons majeures qui a poussé Obama à le désigner. Autre atout de Biden, c'est l'un des sénateurs les moins riches.

Issu d'une famille ouvrière, il continue à utiliser les transports en commun entre son domicile et le Capitole, à Washington. Son choix est donc un message à la classe ouvrière américaine, les cols bleus, dont il est issu.

Troisième point sur lequel il faut insister, l'aspect religieux. Joe Biden est un catholique libéral, pour lequel l'avortement ne pose pas de problème. Il est donc susceptible de drainer un électorat féminin qui penchait pour Hillary Clinton plutôt que pour Barack Obama.

Biden : réputation de gaffeur

« Biden aime beaucoup entendre le son de sa voix, il parle et discourt sans cesse ; il a du mal à s'en empêcher. »

écouter 01 min 08 sec

23/08/2008 par Jean-Pierre Boris


Un homme d'expérience

A 65 ans, Joseph Biden a passé plus de la moitié de sa vie au Sénat. Elu pour la première fois en 1972 à seulement 29 ans, il n'a pas cessé d'être reconduit à ce poste par les électeurs du Delaware.

Il sera d'ailleurs candidat à sa propre succession cette année. Il y préside la prestigieuse Commission des affaires étrangères, apportant au candidat démocrate sa connaissance pointue des principaux dossiers internationaux. S'il avait voté en faveur de la guerre en Irak, le sénateur Biden n'a pas cessé depuis de critiquer la stratégie de l'actuel gouvernement américain en Irak.

Vincent Michelot

Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon

« Joe Biden est celui qui a le plus de garantie en politique étrangère. »

écouter 00 min 53 sec

23/08/2008 par Jean-Pierre Boris


Barack Obama compte par ailleurs sur les origines modestes de Joseph Biden, né dans une famille ouvrière de Pennsylvanie pour refaire son retard sur John McCain au sein de l'électorat ouvrier blanc. Encore aujourd'hui, le sénateur Jospeh Biden figure en avant dernière position sur la liste des parlementaires américains les plus fortunés.

Autant d'atouts sur lesquels compte Barack Obama pour succéder en novembre prochain à George Bush à la présidence des Etats-Unis.

Dick Howard

Professeur à Stony Brook University à New York, auteur de « Aux origines de la pensée politique américaine »

« Joseph Biden complète parfaitement Barack Obama et il a une certaine expérience. »

écouter 5 min 36 sec

23/08/2008 par Philippe Lecaplain

Le dossier

A écouter

Portrait du sénateur Joseph Biden par Philippe Golub

Professeur de relations internationales à l'université américaine de Paris

« Joseph Biden apporte à Barack Obama l'image d'une administration qui sera plus proche des besoins et problématiques sociales et économiques de la population américaine. » 

23/08/2008 par Raphaël Moran

Vincent Michelot

Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon

« On trouvera forcément dans le passé de Biden des déclarations qui peuvent lui nuire ou lui revenir en négatif. »

23/08/2008 par Jean-Pierre Boris