Article publié le 24/08/2008 Dernière mise à jour le 24/08/2008 à 22:39 TU
Le candidat républicain américain John McCain n'a toujours pas révélé le nom de son colistier.
(Photo : Reuters)
Moins de 48h après la désignation de Joseph Biden comme colistier de Barack Obama, les démocrates mettent la dernière main aux préparatifs de la convention, qui aura lieu ce lundi, à Denver, dans l'Etat du Colorado. Au cours de cette convention, Barack Obama doit être officiellement désigné par sa formation politique pour le scrutin présidentiel de novembre. C'est dans ce contexte que le camp républicain a lancé dimanche un nouveau clip télévisé, diffusé dans plusieurs Etats clés, vantant les mérites d’Hillary Clinton au détriment de Barack Obama. Selon un sondage publié dimanche par le Washington Post, 20% des électeurs d’Hillary Clinton pendant les primaires sont prêts à voter pour John McCain. Donné largement perdant ces dernières semaines, John McCain continue de remonter dans les sondages. Le candidat républicain n'a pas toujours pas révélé le nom de son colistier.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Parmi les noms les plus cités comme possibles colistiers de John McCain, celui qui revient le plus souvent est celui de Mitt Romney. L’ancien gouverneur du Massachusetts peut apporter à McCain, trois choses dont il a besoin : son look, jeune et dynamique, son expertise économique et son Etat natal, le Michigan, qui peut jouer un rôle crucial le 4 novembre.
Le gouverneur du Minnesota, où se tiendra la convention républicaine, Tim Pawlenty a été aussi fréquemment mentionné. Mais depuis que Barack Obama a choisi Joe Biden, un expert de politique étrangère et un débatteur agressif, les chances de Pawlenty ont diminué, car il est peu connu à l’échelle nationale et n’a aucune expérience internationale.
Tom Ridge, expert du contre-terrorisme, ancien gouverneur de Pennsylvanie, un Etat qui serait bien utile à McCain, ou encore le sénateur Joe Liberman, ancien colistier d’Al Gore, devenu indépendant, et qui soutient la position de McCain sur l’Irak, figurent aussi sur la liste.
Et puis, il y a les candidatures aussi surprenantes qu’improbables : Colin Powell, 70 ans, et qui n’a pas encore décidé pour qui il allait voter ou Condoleezza Rice.
William Kristol, rédacteur en chef de la revue conservatrice Weekly Standard a suggéré sur la chaîne Fox News, avec un sourire en coin, Hillary Clinton, comme colistière de John Mc Cain.