Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Syrie / Liban

Bernard Kouchner en visite à Damas

Article publié le 25/08/2008 Dernière mise à jour le 25/08/2008 à 20:34 TU

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a annoncé lundi à Damas que la Syrie et le Liban échangeront des ambassadeurs « avant fin 2008 », après un entretien avec le président syrien Bachar el-Assad. La visite du chef de la diplomatie française à Damas, destinée à préparer celle du président Nicolas Sarkozy en septembre, est la première d’un membre du gouvernement français depuis le gel des contacts de haut niveau avec Damas, décidée par Jacques Chirac après l'assassinat de Rafic Hariri en 2005.

Le président syrien Bachar el-Assad (g) a reçu le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Damas le 25 août.(Photo : AFP)

Le président syrien Bachar el-Assad (g) a reçu le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Damas le 25 août.
(Photo : AFP)


Avec notre envoyé spécial,
Nicolas Falez

Kouchner en tournée au Proche-Orient

« Ce que Bernard Kouchner a retenu, c'est l'acomplissement des premières étapes d'un processus retrouvé au Liban après de longs mois de crise politique. »

écouter 04 min 51 sec

25/08/2008 par Michel Zerr


C’est la première visite d’un ministre français en Syrie depuis 2003. Les années qui suivirent furent marquées par un silence glacial entre les deux pays, la France soupçonnant Damas d’être liée à l’assassinat de Rafic Hariri, l’ancien Premier ministre libanais.

Mais au printemps dernier, la Syrie a favorisé l’élection d’un président au Liban, puis a annoncé son intention d’établir des relations « normales » avec son voisin. C’était le geste attendu par la France pour la reprise du dialogue.

Depuis, le président syrien, Bachar el-Assad, est venu à Paris. La semaine prochaine, c’est Nicolas Sarkozy qui sera à Damas les 3 et 4 septembre, une visite préparée donc aujourd’hui avec la venue de Bernard Kouchner.

Le ministre français des Affaires étrangères explique qu’il y a un moment à saisir avec la sortie de crise au Liban, avec la reprise des pourparlers en direct entre Israël et la Syrie.

Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères

Le rôle de la France dans les relations entre la Syrie et le Liban

« Si nous pouvions contribuer à ce que d'autres problèmes soient aplanis entre la Syrie et le Liban, nous le ferons volontiers (...) à l'appel de ces deux pays, pas de notre seul chef. » 

écouter 00 min 59 sec

25/08/2008 par Nicolas Falez


Les diplomates français espèrent aussi voir Damas prendre ses distances avec son allié iranien engagé dans un bras de fer nucléaire avec l’Occident.