Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le nombre des pauvres dépasse 37 millions

par Myriam Berber

Article publié le 27/08/2008 Dernière mise à jour le 27/08/2008 à 14:00 TU

La pauvreté augmente aux Etats-Unis. ( Photo : AFP )

La pauvreté augmente aux Etats-Unis.
( Photo : AFP )

Le taux de pauvreté a encore augmenté aux Etats-Unis en 2007. Plus de 37 millions de personnes vivent désormais en-dessous du seuil de pauvreté et 45 millions sont dépourvus d’assurance médicale. C’est ce que révèle le rapport annuel du Bureau américain du Recensement rendu public le 27 août 2008.

Crise financière provoquée par les crédits hypothécaires à risques (« subprimes »), flambée des prix des denrées agricoles et du pétrole : la difficile situation économique que traversent les Etats-Unis commence à se faire sentir. Près d’un citoyen américain sur huit vit en-dessous du seuil de pauvreté, soit 37,3 millions de personnes en 2007, selon les dernières statistiques du Bureau du Recensement (Census Bureau). Un chiffre en augmentation, ils étaient 36,5 millions en 2006.

Un foyer de trois personnes est considéré dans la pauvreté lorsque ses revenus sont inférieurs à 16 079 dollars (10 888 euros) par an selon le Census Bureau, et de 21 000 dollars (14 360 euros) pour quatre personnes. Les Noirs sont les plus pauvres (24,5%), suivis des Hispaniques (21,5%) et des Asiatiques (10,2%). Chez les Blancs non-hispaniques, le taux de pauvreté est de 8,2%. La pauvreté frappe tout particulièrement les enfants américains avec 18% de moins de 18 ans, comparés aux 11% d’adultes âgés de 18 à 64 ans et un peu moins de 10% pour les plus de 64 ans.

Les working poors 

Deux autres catégories sont également très touchées. Les 11 millions de migrants illégaux qui pour la plupart travaillent dans une situation d’exploitation et les familles monoparentales, en majorité des femmes seules avec enfants. La plupart travaillent mais sont mal rémunérées du fait de leur manque de formation et de leur absentéisme liée à leur charge de famille. C’est le sud du pays qui est le plus pauvre, notamment les Etats du Mississipi, 20% de la population y vit sous le seuil de pauvreté.

Le nombre d’Américains bénéficiant de bons d’aide alimentaire (« food stamps ») est, lui aussi, en hausse. Outre-Atlantique, l’inflation des denrées alimentaires a atteint un niveau jamais vu depuis des dizaines d’années, avec des aliments de base comme le lait qui a augmenté de 17% en 2007, le riz, les pâtes et le pain augmentant de 12% et les œufs de 25%. Le budget nourriture d’une famille de quatre personnes à faible revenu a ainsi augmenté de 6% en 12 mois. Selon le ministère de l’Agriculture, près de 28 millions de personnes aux Etats-Unis, soit 9,2% de la population, reçoivent des bons d’aide alimentaire distribués par le gouvernement pour pouvoir nourrir leurs familles. Ce chiffre est le plus élevé depuis que le programme a été mis en place dans les années 1960. En 2007, ils étaient 26,5 millions à en bénéficier.

L’assurance maladie, un enjeu politique

En revanche, le nombre de personnes sans couverture médicale a reculé passant de 47 millions en 2006 à 45,7 millions en 2007, sur une population totale de près de 300 millions d’habitants. Ce recul a été possible grâce notamment aux programmes fédéraux destinés aux personnes âgées, handicapés lourds ou sans ressources. Aux Etats-Unis, où il n’y a pas de système obligatoire de couverture santé, ce sont les entreprises qui financent l’essentiel des primes d’assurance. Sur les 256 millions d’Américains de moins de 65 ans, près des deux tiers (59,3% en 2007) sont assurés par l’intermédiaire de leur employeur. Les autres dépendent d’un programme public d’assurance (19%) ou d’une assurance privée (7%) ou alors ils ne sont pas assurés du tout.

Cette question de l’assurance maladie est devenu un sujet de préoccupation majeur des électeurs et des candidats à la présidentielle de novembre. Un enjeu politique sur lequel démocrates et républicains  s’opposent. Le candidat démocrate Barack Obama préconise un système national d’assurance-maladie ouvert à ceux dont l’employeur ne procure pas de couverture médicale. Coût estimé : 50 à 65 milliards de dollars financés par la suppression des baisses d’impôts des Américains aux revenus supérieurs à 250 000 dollars par an. Le candidat républicain John Mc Cain s’oppose au système proposé par Barack Obama, mais veut aider les familles les plus modestes à avoir accès à l’assurance maladie, par des incitations fiscales.