Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Ingouchie

Un opposant de premier plan abattu en Ingouchie

Article publié le 31/08/2008 Dernière mise à jour le 31/08/2008 à 17:53 TU

Le propriétaire du site d'opposition ingushetiya.ru, Magomed Evloev.(Photo : ingushetiya.wordpress.com)

Le propriétaire du site d'opposition ingushetiya.ru, Magomed Evloev.
(Photo : ingushetiya.wordpress.com)

Le propriétaire d'un site internet lié à l'opposition ingouche a été tué dimanche de plusieurs balles à la tête quelques heures après avoir été gardé à vue par les autorités de cette république russe du Nord-Caucase. Magomed Evloev était le fondateur d'un site internet d'information très critique à l'égard du pouvoir ingouche. D'après son site, il a été assassiné. Mais pour le parquet russe  : il s'agit d'un simple « incident dans une voiture de police au cours duquel l'intéressé a été blessé à la tête » avant de mourir à l'hôpital.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C’est l’un des sites internet les plus critiques et les plus respectés du Caucase : ingushetiya.ru soulève souvent la controverse, en dénonçant par exemple les abus du pouvoir en place dans la petite République d’Ingouchie.

La mort de son propriétaire Magomed Evloïev risque de soulever de nombreuses questions. Non seulement ses activités étaient très mal vues du pouvoir Ingouche mais en plus Evloïev est mort, ce dimanche, dans une voiture de police, d’une blessure à la tête causée par une arme à feu.

Il avait été auparavant arrêté à sa sortie d’avion, de retour de Moscou. Dans le même avion voyageaient également le président ingouche Mourat Ziazikov et son ministre de l’Intérieur. Ce sont d’ailleurs des policiers qui accompagnaient le ministre qui ont arrêté Magomed Evloïev.

Pour le moment, le parquet russe se contente de dire qu’il s’agit d’un incident et qu’une enquête sera ouverte.

Mais déjà, sur le site ingushetiya.ru, on appelle les habitants d’Ingouchie à manifester dans les rues, à la mémoire d’Evloïev. Ce site internet a déjà connu plusieurs ennuis. La rédactrice en chef avait même annoncé il y a quelques jours qu’ elle comptait demander l’asile politique en France.