Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Gustav contrarie la convention républicaine

Article publié le 02/09/2008 Dernière mise à jour le 02/09/2008 à 16:29 TU

La Convention républicaine est peut-être la principale victime du passage de Gustav. Le rendez-vous politique qui doit confirmer John McCain comme candidat du parti à la présidentielle américaine au mois de novembre a démarré sobrement dans le Minnesota. Pas de grosse fête pour l'ouverture et seulement deux heures de travaux le lundi 1er septembre.

Avec notre envoyée spéciale dans le Minnesota, Anne Toulouse

Laura Bush (g), l'épouse du président des Etats-Unis, et Cindy McCain, l'épouse du candidat républicain le sénateur John McCain.(Photo : Reuters)

Laura Bush (g), l'épouse du président des Etats-Unis, et Cindy McCain, l'épouse du candidat républicain le sénateur John McCain.
(Photo : Reuters)

Laura Bush et Cindy McCain sont arrivées à St-Paul-Minneapolis, où elles ont rendu visite aux délégations du Texas et de la Louisiane.

Dans les heures qui viennent, elles vont s’adresser aux délégués réunis en séance plénière. Elles seront en liaison par vidéos-conférences, avec les gouverneurs des Etats touchés par l’ouragan. Et cette intervention sera entièrement consacrée à une opération caritative, qui va être lancée ici sur les lieux de la convention, pour aider les victimes de l’ouragan.

Tous les discours de la soirée, y compris celui du président Bush et du vice-président Dick Cheney ont été annulés. La convention est néanmoins maintenant officiellement ouverte et va se consacrer à des tâches, que l’on pourrait qualifier d’administratives.

Ouverture de la convention républicaine

« Ce n'est donc pas John mais Gustav qui a dominé cette première journée de la convention républicaine. »

écouter 02 min 29 sec

02/09/2008 par Anne Toulouse

Cette convention a déplacé environ 45 000 personnes à St-Paul-Minneapolis. Les délégués, la presse, plus tous ceux qui gravitent autour de ce genre d’événements. Tout le monde est un peu désorienté par le changement de cap.

La campagne McCain n’a aucune influence directe sur tous les rassemblements privés qui accompagnent les conventions, mais elle a demandé à tous les participants de mettre les festivités « en veilleuse ».

Du même coup d’ailleurs, la campagne Obama a elle aussi annoncé qu’elle suspendait provisoirement ses activités politiques.