Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Burundi

Création de Télé Renaissance

Article publié le 03/09/2008 Dernière mise à jour le 03/09/2008 à 03:28 TU

Au Burundi, le philosophe français Bernard-Henry Lévy a inauguré la première télévision privée du pays, Télé Renaissance. Une télévision qui est née d'une idée : celle de créer un média à l'opposé de la tristement célébre Radio télévision des Mille collines au Rwanda.

Bernard Henry Levy a lancé officiellement Télé Renaissance. Avant de couper le cordon symbolique, l'intellectuel français a raconté comment l’idée est venue, en compagnie de deux amis, dans un café de Bujumbura.

« On s'est dit, au fond, que ce que les salopards, les criminels de Radio Mille collines ont fait pour le mal, pourquoi on essairait pas de le faire pour le bien ? Si la parole peut avoir ce pouvoir d’attiser les haines, de créer les différences et des différences artificielles, est-ce qu’elle ne pourra pas avoir ce pouvoir inverse de prêcher la fraternité, d’enseigner que les différences ne sont jamais si infranchissables qu’on peut le dire ? »

Beaucoup de dons, quelques publicités, la radio-télévision Renaissance est devenue réalité au Burundi. Elle émet pendant 12h par jour et ses programmes sont composés d'actualité nationale, internationale, de films et de magazines.