Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique / Etats-Unis

La CIA aurait utilisé les avions de la drogue

Article publié le 05/09/2008 Dernière mise à jour le 05/09/2008 à 07:57 TU

Selon un rapport du parlement européen, un avion utilisé pour le transport de drogue par un cartel mexicain de Sinaloa aurait aussi servi à la CIA pour transporter des suspects de terrorisme à la prison de Guantanamo. Les autorités européennes, mexicaines et américaines sont perplexes. Mais l'information n'a pas été démentie.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La CIA aurait utilisé un avion d'un cartel mexicain de la drogue pour transporter des prisonniers à Guantanamo.© CIA/FBI

La CIA aurait utilisé un avion d'un cartel mexicain de la drogue pour transporter des prisonniers à Guantanamo.
© CIA/FBI

Les autorités mexicaines, américaines et européennes sont perplexes. Une enquête du Parlement européen démontre que cet avion utilisé par le cartel de la drogue du mexicain Joaquin El Chapo Guzman a aussi été affrété par la CIA, l’agence de renseignement nord-américaine.

Le jet en question, un Gulfstream II, réalisait des vols clandestins. Il aurait servi plusieurs fois à transporter des présumés terroristes entre la base militaire de Guantanamo, à Cuba, et plusieurs villes d’Europe pour y être interrogés. Les Etats-Unis, soupçonnés de vouloir interroger des suspects sans respecter les conventions internationales, avaient été la cible de vives critiques pour ces transferts effectués dans la plus grande discrétion.

Cet avion de douze places est d’autant plus suspect qu’il appartenait à une compagnie fantôme de Floride. Il a aussi été réparé chez Boing sans aucun problème, pour le compte d’une holding inconnue, et l’administration américaine l’a finalement déclaré comme vendu à l’exportation en 2008.

La CIA et l’anti-drogue nord-américaine ont refusé de commenter l’information mais ne l’ont pas démentie. Les spéculations vont bon train. Ce ne serait pas la première fois que sont mêlés CIA et cartels de la drogue.