Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le chômage à son plus haut niveau en cinq ans

par  RFI

Article publié le 05/09/2008 Dernière mise à jour le 05/09/2008 à 16:48 TU

L'économie se détériore aux Etats-Unis. Le taux de chômage est plus mauvais que prévu : 6,1% au mois d'août. C'est son plus haut niveau depuis près de cinq ans. Les « destructions » d'emplois se poursuivent depuis maintenant huit mois.

Le secteur le plus touché a été l'industrie, qui a supprimé 71 000 emplois du fait notamment des difficultés dans l'automobile.(Photo : AFP)

Le secteur le plus touché a été l'industrie, qui a supprimé 71 000 emplois du fait notamment des difficultés dans l'automobile.
(Photo : AFP)

Les Etats-Unis ont détruit plus d'emplois qu'annoncé en juin et en juillet dernier, respectivement 100 000 et 60 000, selon les chiffres définitifs. Et le mois d'août a été plus mauvais que prévu, avec 84 000 suppressions de postes alors qu'on en attendait 10 000 de moins. Un rythme typique d'un début de récession, selon certains économistes.

Rien que dans l'industrie, 71 000 emplois ont disparu en un mois, en premier lieu dans l'automobile. Les services aux entreprises, qui incluent les agences de travail temporaire, ont aussi marqué le pas : moins 53 000 postes, et le bâtiment a fait travailler 8 000 salariés de moins.

Le taux de chômage grimpe à 6,1% alors qu'on attendait qu'il se maintienne à 5,7%, comme en juillet.

D'ordinaire, ce sont les créations d'emploi qui sont considérées comme le thermomètre le plus fiable de l'économie américaine mais, ce mois-ci, l'augmentation du taux de chômage est révélatrice : elle n'est pas due à l'arrivée des étudiants sur le marché du travail, comme au début de l'été. En août, précise le ministère du Travail, la hausse du chomage s'explique exclusivement par celle des travailleurs de 25 ans ou plus.