Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

La police recommande l'inculpation d'Olmert

Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 07/09/2008 à 23:15 TU

La police israélienne a recommandé dimanche soir l'inculpation du Premier ministre Ehud Olmert. Les enquêteurs estiment avoir suffisamment de preuves sur la culpabilité du chef du gouvernement dans des affaires de corruption et d'abus de confiance.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert.(Photo : AFP)

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Il ne s'agit que de recommandations pour l'instant. La police israélienne propose donc de déférer devant le Parquet le Premier ministre, Ehud Olmert, et ce pour deux affaires.

La première concerne les fameuses enveloppes de dollars versées par l'homme d'affaires américain, Maurice Talanski, pour financer des campagnes électorales dans le passé.

Le deuxième dossier a trait aux billets d'avion généreusement distribués aux membres de la famille Olmert, et remboursés simultanément par plusieurs organismes.

Dans une troisième affaire de malversation, la police demande un complément d'enquête.

Parmi les chefs d'accusation recommandés, celui de corruption est le plus grave prévu par le code pénal israélien pour un homme politique.

L'opposition, à gauche comme à droite, réclame la démission d'Ehud Olmert.

La présidence du Conseil a réagi en disant que le Premier ministre allait continuer à oeuvrer, comme si de rien n'était. « Seul le Conseil juridique du gouvernement est habilité à traduire en justice le Premier ministre », souligne-t-on dans son entourage.

Dans dix jours auront lieu les élections internes au parti Kadima, le parti d'Ehud Olmert. Elles marqueront probablement la fin de sa carrière politique.