Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Togo

Gilbert Fossoun Houngbo nommé Premier ministre

Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 08/09/2008 à 05:14 TU

La nomination de Gilbert Fossoun Houngbo a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit du chef du PNUD en Afrique, le Programme des Nations unies pour le développement. Gilbert Fossoun Houngbo succède à Komlan Mally qui a démissionné vendredi. Avec cette nomination, le président Faure Gnassingbé envoie un message clair aux bailleurs de fonds.

Gilbert Houngbo est le nouveau Premier ministre du Togo. Il était depuis deux ans à la tête du bureau Afrique du PNUD, le Programme des Nations unies pour le Développement.(Photo : AFP)

Gilbert Houngbo est le nouveau Premier ministre du Togo. Il était depuis deux ans à la tête du bureau Afrique du PNUD, le Programme des Nations unies pour le Développement.
(Photo : AFP)

C'est un haut fonctionnaire international qui devient Premier ministre du Togo. Gilbert Houngbo est depuis deux ans à la tête du bureau Afrique du PNUD, le Programme des Nations unies pour le Développement.

Ce quadragénaire, expert comptable de formation, a le profil qu'il faut  pour convaincre les bailleurs de fonds de venir en aide au Togo.

Depuis l'accord politique global signé en août 2006, les partenaires étrangers, qui avaient déserté le pays depuis une quinzaine d’années, ont progressivement accepté de reprendre la coopération avec Lomé.   

Plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé l'annulation d'une partie de la dette, qui se monte à plus de mille milliards de francs CFA.

Afro-optimiste et keynésien convaincu

Dans une interview accordée il y a un an à Jeune Afrique, Gilbert Houngbo, le nouveau Premier ministre, se présentait déjà comme un afro-optimiste et un keynésien convaincu.

Pour lui, l'orthodoxie  financière et comptable doit devenir un principe cardinal de la gestion publique. Il insistait déjà sur la nécessaire bonne gouvernance de l'aide publique au développement.

Avec la nomination de ce fin connaisseur des institutions internationales, le président Faure Gnassingbé envoie un message clair aux bailleurs de fonds, pour les convaincre d'aller jusqu'au bout de leur soutien, et ce, à deux ans de la prochaine échéance présidentielle.

Sur le même sujet

Togo

Démission surprise du Premier ministre

06/09/2008 à 16:23 TU