par RFI
Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 08/09/2008 à 08:09 TU
A chaque étape de sa tournée, effectuée en plein Ramadan, la secrétaire d’Etat américaine a partagé l’Iftar, le repas de rupture du jeûne musulman, avec les dirigeants de la région. Condoleeza Rice s’est prononcée pour une meilleure coopération antiterroriste entre le Maroc et l’Algérie, dont les relations sont empoisonnées depuis plus de 30 ans par le conflit du Sahara occidental. Elle a poussé la diplomatie jusqu’à partager deux Iftars, l’un en début de soirée à Alger avec le président Abdelaziz Bouteflika, l’autre plus tard dans la soirée avec le Premier ministre marocain Abbas El Fassi.
A l'issue de l'entretien avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, Condoleezza Rice a indiqué qu'ils avaient évoqué leur « grand intérêt pour la lutte contre le terrorisme et la coopération » dans ce domaine.
(Photo : Reuters)
A croire que ce voyage était avant tout culinaire, Condoleeza Rice a commencé par remercier le Maroc pour le dîner de rupture du jeûne qui lui a été offert… Sans surprise, l’émissaire de Washington a aussi profité de son escale à Rabat pour rappeler l’urgence à résoudre le conflit du Sahara occidental.
Secrétaire d'Etat américaine
« Nous pensons que c’est extrêmement important pour l’Algérie et le Maroc d’avoir de bonnes relations, d’être capables de faire du commerce et de partager des informations en particulier vu les challenges que nous avons dans la région. »
Ce territoire, riche en poissons et en phosphates, empoisonne les rapports entre Rabat et Alger et bloque toute tentative de coopération économique entre les deux pays.
Pour les Etats-Unis, cette mésentente complique la lutte contre le terrorisme au Maghreb. La frontière entre les deux voisins est fermée, et les informations ne s’échangent qu’au compte- gouttes.
Dans une allocution toute diplomatique, l’émissaire de Washington s’est toutefois dite optimiste. Elle a promis une reprise des négociations, sans préciser de date.
Représentant du Polisario aux Nations unies à Genève
« Nous souhaitons bien sûr que les Etats-Unis apportent pleinement leur soutien à la médiation mais une médiation juste où les deux parties sont considérées égales. »
Pas d’annonce spectaculaire
Le grand succès de cette tournée restera le réchauffement diplomatique avec la Lybie. Condoleeza Rice a encore salué cette initiative hier. L’occasion selon elle, de développer au Maghreb une politique plus cohérente et unifiée.
Reste que la Mauritanie était la grande absente de ce voyage. Le pays pourtant membre de l’Union pour le Maghreb a été éliminé de la feuille de route. Washington avait condamné le coup d’Etat du mois d’août dernier, contre le président élu mauritanien.
A lire