Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Echange prisonniers/otages entre l'armée et la rébellion touareg

Article publié le 10/09/2008 Dernière mise à jour le 10/09/2008 à 07:48 TU

Le rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga(Photo : maliweb.net)

Le rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga
(Photo : maliweb.net)

Il n'y a plus d'otages ni de prisonniers de la rébellion touareg au Mali. Quarante-quatre militaires maliens, derniers otages du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, ont été libérés mardi soir dans le nord du Mali. C’est la Libye, à la demande du chef rebelle qui a œuvré pour la libération de ces militaires. En échange, l'armée malienne a libéré les touaregs qu'elle détenait prisonniers.

Avec notre correspondant au Mali, Serge Daniel

Les 44 militaires maliens libérés ont passé la nuit à Kidal dans le nord-est du pays. Ils se portent plutôt bien et reconnaissent tous avoir été bien traités durant leur détention.

Ce mercredi, ils sont attendus à Gao, un peu plus au sud de Kidal, avec sur place, dans le comité d'accueil, le chef d'état-major des armées maliennes, le général Gabriel Poudiougou.

C’est la Libye, à la demande du chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga qui a œuvré pour la libération des 44 militaires, mais on ne connaît pas encore tous les dessous de l’affaire.

On sait tout de même que quelques heures avant ces libérations, un diplomate libyen s'est rendu au nord du Mali, probablement pour les réglages de dernière minute.

En échange, pour calmer le jeu, l'armée malienne a libéré tous les prisonniers touaregs qu'elle détenait, mais leur nombre n'est pas précisé. Désormais, sur le terrain, aucun groupe de rebelles touaregs ne détient de militaires maliens.

Ainsi l'option du « dialogue », choisie dès le départ par le président malien Amadou Toumani Touré pour résoudre la crise, semble donner plutôt des résultats positifs.