Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Justice

Un ancien fonctionnaire de l’ONU condamné à neuf ans de prison

par  RFI

Article publié le 12/09/2008 Dernière mise à jour le 12/09/2008 à 06:18 TU

( Photo : Wikimedia )

( Photo : Wikimedia )

A la surprise générale, la satisfaction était du côté du banc des accusés. Didier Bourguet, ancien fonctionnaire de l'ONU, a été condamné à neuf ans d'emprisonnement pour des viols de mineures commis lorsqu'il était en poste en République démocratique du Congo. Pour les parties civiles, c'est une peine bien trop clémente. Le ministère public avait requis douze ans de prison. A 44 ans, Didier Bourguet a vu sa condamnation assortie d'une obligation de soins pendant huit ans à la libération, le président de la cour précisant qu'en cas de non respect de ce « suivi socio-judiciaire », il effectuerait trois ans de prison supplémentaires.

Neuf ans de prison seulement. A l'énoncé du verdict, le banc des parties civiles est abasourdi, presque sonné tant la peine est sans commune mesure avec les douze années de détention requises par l'avocat général.

Le jury de la cour d'assises de Paris n'a reconnu Didier Bourguet coupable que de deux viols. Car même s'il était accusé au total de 23 viols sur des adolescentes, la justice n'a pu retrouver la trace que de trois de ses victimes.

Emmanuel Daoud, avocat des parties civiles est stupéfait par ce verdict : « la décision est surprenante et décevante (…) lorsque l’on a les photos sous les yeux, que les faits son matériellement reconnus par M. Bourguet qui nomme celles avec qui il a eu des relations sexuelles… »

A l'issue du procès, Didier Bourguet a échangé quelques mots avec son avocat en affichant un large sourire....A la surprise générale, la satisfaction était du côté du banc des accusés. De leur côté, les associations des droits de l'homme et les victimes espéraient une peine sévère et exemplaire.