Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Seychelles / Piraterie

Tentative d'abordage au large des Seychelles

Article publié le 14/09/2008 Dernière mise à jour le 14/09/2008 à 09:00 TU

Un thonier espagnol, le Playa de Bakio, a été victime de pirates somaliens en avril 2008.(Photo : AFP)

Un thonier espagnol, le Playa de Bakio, a été victime de pirates somaliens en avril 2008.
(Photo : AFP)

Des pirates ont tenté d'aborder un thonier de Concarneau en pêche dans l'archipel des Seychelles. Cette attaque intervient deux semaines après l'attaque du Carré d'As, depuis laquelle les pirates retiennent deux navigateurs en otage. Depuis fin juillet, huit attaques ont eu lieu au large des côtes somaliennes.

Le Drennec, un thonier de Concarneau (ouest de la France) a échappé à une tentative d'abordage au large des Seychelles. Le bateau de pêche a essuyé deux tirs de roquettes, mais les pirates ont échoué dans leur nouvelle prise.

Embarqués à bord d'une vedette rapide, ils ne sont pas parvenus à grimper à bord et s'emparer du navire en raison d'une mer agitée. Le capitaine du bateau a expliqué que la plupart des bateaux de la zone ont décidé d'interrompre la pêche en l'attente d'une protection de la marine.

Patrick Hélies

Le capitaine du thonier de Concarneau

« Ils ont tiré au lance-roquettes trois fois. On a été touché sur le côté tribord. [...] L'équipage est un peu choqué. On est des pêcheurs. »

La Somalie est devenue le point chaud de la piraterie planétaire au cours des derniers mois. Depuis fin juillet, pas moins de huit bateaux ont subi une attaque des pirates. Un voilier de plaisance français a ainsi été intercepté  le 2 septembre.

Malgré les menaces d'intervention de l'armée française - comme lors de l'attaque du Ponant - les pirates détiennent toujours les deux navigateurs en otage.

Selon le Bureau maritime international (BMI), 24 attaques de piraterie se sont déroulées au large des côtes somaliennes, au cours du premier semestre 2008.