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Campagne présidentielle américaine

Une campagne de plus en plus agressive

Article publié le 16/09/2008 Dernière mise à jour le 16/09/2008 à 04:17 TU

Dans moins de deux mois, les Américains connaitront le nom de leur nouveau président. Et les spécialistes eux-mêmes l’affirment, depuis quelques jours la campagne a pris un ton plus nauséabond que jamais : attaques personnelles, publicités négatives… les coups bas se multiplient.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les candidats à la Maison Blanche Barack Obama et John McCain entrent dans la dernière ligne droite de la campagne électorale où tous les coups sont permis.(Photo: Reuters / Montage : RFI)

Les candidats à la Maison Blanche Barack Obama et John McCain entrent dans la dernière ligne droite de la campagne électorale où tous les coups sont permis.
(Photo: Reuters / Montage : RFI)

C’est peut-être parce que le temps passe très vite désormais. C’est peut-être parce que la compétition entre les deux candidats est de plus en plus serrée. Quoi qu’il en soit, on a un peu l’impression que les stratèges de la campagne électorale en sont réduits à se traiter de noms d’oiseaux. Et c’est dans les publicités télévisées que les amabilités se déchainent.

« John McCain ne sait toujours pas utiliser un ordinateur, il ne sait même pas envoyer un e-mail », affirme un spot de la campagne Obama.

« Barack Obama veut promouvoir l’éducation sexuelle à la maternelle, il veut que les enfants soient au courant de ces choses-là avant même d’apprendre à lire », rétorque la campagne McCain, en référence à un texte approuvé par le sénateur de l’Illinois, texte qui visait en réalité à mettre en garde les enfants contre les agresseurs sexuels.

Les démocrates ont donc lancé une page internet, un « compteur de mensonges » pour démonter les arguments de John McCain. Quant à l’état-major du candidat républicain, il affirme que les démocrates paniquent depuis que le choix de Sarah Palin a donné un nouvel élan à leur campagne.

Une organisation indépendante, l’institut pour le futur de l’Amérique, a elle décidé d’essayer de recentrer le débat. Elle lance une série de publicités dans le New York Times pour demander aux candidats de se prononcer sur les vrais enjeux de l’élection.

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