Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Attentat contre l'ambassade des Etats-Unis

par  RFI

Article publié le 17/09/2008 Dernière mise à jour le 17/09/2008 à 12:39 TU

Sanaa, le 17 septembre 2008. Les forces de l'ordre ont bouclé tout le périmètre autour de l'ambassade des Etats-Unis.(Photo : Reuters)

Sanaa, le 17 septembre 2008. Les forces de l'ordre ont bouclé tout le périmètre autour de l'ambassade des Etats-Unis.
(Photo : Reuters)

L'ambassade des Etats-Unis a été visée ce matin par un attentat à la voiture piégée à Sanaa. Il y a plusieurs morts et blessés, des assaillants et des civils. Un groupe mystérieux « Le jihad islamique au Yémen » revendique l'attaque. Au même moment, des hommes ont ouvert le feu sur les gardes de sécurité. La police a aussitôt bouclé le secteur.

Devant l’ambassade des Etats-Unis, notre correspondant à Sanaa, François Xavier Trégan

 « L’ambassade est totalement bouclée bien-sûr par la police, et l’armée. Un hélicoptère survole en permanence l’ambassade. La police ne s’avance pas, pour l’instant, en tout cas ici, sur un bilan précis, mais confirme qu’il y a de nombreux blessés et plusieurs morts. La police yéménite parle notamment d’agents de sécurité situés devant le périmètre de l’ambassade américaine ».

D’après le ministère de l’Intérieur, il y aurait seize victimes : six assaillants, six militaires, quatre civils, dont une Indienne. Mais le bilan n'est pas définitif.

En mars dernier déjà, l'ambassade des Etats-Unis avait été la cible d'un attentat aux obus de mortier. L'attaque avait été revendiquée par la branche locale d'al-Qaïda. Le réseau terroriste est très actif dans ce pays, dont est originaire la famille d'Oussama Ban Laden, l'ennemi n°1 de Washington.

En tout cas, tout ce qu’on sait déjà, c’est qu’un groupe islamique, « le Jihad islamique au Yémen » revendique l’attentat, et il menace de s’attaquer à d’autres chancelleries, celle de Grande Bretagne, d’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis.