Article publié le 19/09/2008 Dernière mise à jour le 20/09/2008 à 04:34 TU
Les rayons dans les magasins se vident. On ne trouve plus que des produits importés, comme nous le confirme ce responsable d’une épicerie : « On vend Nestlé et une autre marque étrangère, seulement, ces deux marques de produits laitiers importées. Les grandes marques chinoises Yili, Mengniu et Guangming sont retirées ».
« Certes, nous avons une petite perte d'argent reconnait le marchand mais c’est provisoire, et pour rassurer le client sur le plan de la sécurité alimentaire, on est obligé de faire comme cela, et de mettre en rayon des produits importés comme Nestlé. Avec ces produits importés, on va immédiatement augmenter le chiffre d’affaires », se rassure l'épicier.
Du côté des consommateurs, c’est un peu l’affolement, surtout pour ceux qui ont de très jeunes enfants. Les autres font preuve de résignation, comme cette cliente qui préfère ne rien acheter : « Il n’y a plus rien, je voulais venir ici acheter du lait, mais je vois que le rayon est vide ». Interrogée sur une éventuelle inquiétude, elle admet : « Cette fois, je fais vraiment attention. Heureusement, il n’y a pas de jeunes enfants, ni de personnes âgées dans ma famille ».
Les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes. Les trois plus grandes marques chinoises rappellent leurs produits. Déjà, 18 personnes ont été interpellées depuis le début de la semaine.
« Les marchands ambulants en disposent en stock intéressant...c'est du lait en poudre, j'ai vu aussi du lait concentré...»
A écouter
« Les 27 Etats membres de l'UE sont priés d'intensifier, tout de même, les contrôles douaniers. »
20/09/2008
Porte-parole du Commissaire européen chargé de la santé
« Les importations de lait et de produits laitiers chinois ne sont pas autorisés dans l'Union européenne parce que la Chine n'a pas un plan de contrôle des résidus approuvé par nos établissements. »
19/09/2008