Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Attentat sanglant contre l'hôtel Marriott à Islamabad

par  RFI

Article publié le 20/09/2008 Dernière mise à jour le 21/09/2008 à 13:55 TU

L'hôtel Marriott en flammes après l'attentat au véhicule piégé à Islamabad, le 20 septembre 2008.(Photo : Reuters)

L'hôtel Marriott en flammes après l'attentat au véhicule piégé à Islamabad, le 20 septembre 2008.
(Photo : Reuters)

L'hôtel Marriott, palace de 300 chambres situé au cœur d'Islamabad, la capitale du Pakistan, a été frappée ce samedi soir par un attentat au véhicule piégé. Bilan : au moins 60 morts et une centaine de blessés. Dimanche matin, les secouristes pakistanais tentaient de pénétrer au cœur des ruines encore fumantes du Marriott pour essayer de retrouver d’autres victimes. Dans une allocution diffusée dans la nuit à la télévision, le nouveau président, Ali Asif Zardari, a de nouveau promis de lutter sans relâche contre la violence extrémiste. A Washington, George Bush a condamné cet attentat qui, dit-il, « est un rappel de la menace à laquelle sont actuellement confrontés le Pakistan, les Etats-Unis et tous ceux qui s’opposent à l’extrémisme violent. »

L'attaque visant le Marriott, appartenant à une famille pakistanaise mais rattaché à la chaîne hôtelière américaine, survient alors que l'armée pakistanaise est engagée dans une offensive de grande ampleur contre des combattants islamistes de la région tribale de Bajaur.

Le point sur l'attentat d'Islamabad

en direct du Pakistan

« L'hôtel Marriott a déjà été la cible de plusieurs attaques mais c'est indéniablement la plus violente. »

20/09/2008 par Nadia Blétry

Les faits

Il était 20h00 heure locale, le restaurant de l'hôtel Marriott à Islamabad était bondé à cette heure de rupture du jeûne. C'est là qu'un camion piégé a explosé. La déflagration a été extrêmement puissante : un cratère de 6 mètres de profondeur s'est creusé devant l'établissement dévasté. Les vitres des immeubles ont été soufflées à plus d'un kilomètre à la ronde.

Témoignage de Gilles Boquérat

Chercheur à l'Institut des études stratégiques d'Islamabad

« Le président Zardari a reparlé de la nécessité de défendre la souveraineté du pays mais d'un autre côté, il n'y avait pas vraiment d'opposition antiaméricaine de la part du PPP. »   

20/09/2008 par Michèle Gayral

C'est l'un des pires attentats terroristes qui ont frappé le Pakistan depuis un an. Et il sonne comme un avertissement au nouveau chef de l'Etat Asif Ali Zardari.

Quelques heures après cet attentat, Asif Ali Zardari a promis d' « éliminer le cancer  du terrorisme ». A l'étranger, la condamnation internationale est unanime. Les Etats-Unis et les pays européens ont assuré le Pakistan de leur soutien et de leur détermination à lutter contre le terrorisme. C'est un acte « ignoble », déclare la présidence française.

L'hôtel Marriott appartient à une riche famille pakistanaise mais il est sous franchise de la fameuse chaîne américaine Marriott. C'est l'un des plus grands hôtels d'Islamabad qui a donc été la cible de cette très forte explosion. Un hôtel de luxe, proche des édifices gouvernementaux et des ambassades, et qui faisait en principe l'objet de mesures de sécurité très strictes.

Jean-Luc Racine

Directeur de recherche au CNRS, et spécialiste du Pakistan

« L’hôtel Marriott, c’est le symbole de la connexion entre le Pakistan et le monde occidental ou le monde international. C’est le lieu de rendez-vous de la plupart des étrangers qui comptent, y compris les journalistes »

20/09/2008 par Jacques Rozenblum