Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / France / OTAN

Polémique autour d'un rapport «secret» de l'OTAN

par  RFI

Article publié le 21/09/2008 Dernière mise à jour le 21/09/2008 à 22:42 TU

Une patrouille de militaires français en avril 2008 dans la province de Kapisa.(Source : Ministère de la Défense/Thomas Goisque)

Une patrouille de militaires français en avril 2008 dans la province de Kapisa.
(Source : Ministère de la Défense/Thomas Goisque)

L'OTAN a-t-elle réalisé un rapport secret sur la mauvaise préparation des troupes françaises en Afghanistan ? Oui, a affirmé ce week-end le quotidien canadien Globe and Mail. Non, ont démenti d'une même voix Paris et les responsables de l'OTAN. Cette polémique survient en tout cas à la veille d'un vote du Parlement français ce lundi pour confirmer la présence militaire française en Afghanistan.

Le journal canadien Globe and Mail a évoqué dans son édition de samedi un rapport de l'OTAN étiqueté « secret » et soulignant le manque de moyens des soldats français tombés le 18 août dernier en Afghanistan dans une embuscade qui s'est soldée par la mort de 10 d'entre eux.

D'après le quotidien de Toronto, l'OTAN a ainsi décrit de façon confidentielle l'insuffisance en munitions et en moyens de communication des soldats français, qui auraient été obligés d'abandonner le combat au bout de 90 minutes, faute de balles, et de radio, la seule dont ils disposaient étant tombée en panne.

L'Alliance atlantique à Bruxelles a nié l'existence de tout rapport secret sur la question et s'est défendu d'avoir mis en cause les capacités des militaires français sur lesquelles elle affirme n'avoir aucun doute.

Même démenti de la part du ministère de la Défense à Paris, dont un porte-parole a au contraire assuré que les soldats avaient été réapprovisionnés en munitions par hélicoptère durant les 9 heures de combats, et qu'ils n'avaient que très brièvement été privés de radio. Plus généralement, selon l'armée française, il n'y a rien de nouveau dans ce prétendu rapport secret par rapport à des informations qu'elle avait déjà dû démentir au début du mois.

Conflit afghan : le regard critique des ONG françaises

Pour rétablir la sécurité en Afghanistan, les puissances de la coalition continuent de privilégier les renforts militaires.

Alors que le débat sur la présence militaire française en Afghanistan s'ouvre au Parlement ce lundi, RFI vous propose une série de reportages sur le conflit afghan. Seize ONG françaises qui travaillent sur le terrain viennent de lancer un appel pour dénoncer une lecture exclusivement militaire de ce conflit. Ces ONG plaident pour un renforcement de l'aide humanitaire et non une augmentation des troupes de l'OTAN.

19/09/2008 par Nicolas Vescovacci

Sur le même sujet

Dossier Asie

Conflit afghan : le regard critique des ONG françaises

22/09/2008 à 21:46 TU