Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nations unies

Afrique : Nicolas Sarkozy met en garde contre le réendettement

par  RFI

Article publié le 22/09/2008 Dernière mise à jour le 22/09/2008 à 22:03 TU

Le secrétaire général de l'ONU, a lancé lundi devant les Nations unies un appel aux pays riches pour qu'ils honorent leur promesse faite en 2005 de doubler leur aide à l'Afrique. Le président français Nicolas Sarkozy a mis en garde contre les risques de réendettement de l'Afrique par de nouveaux bailleurs de fonds, en visant, sans la nommer, la Chine.
Le président français Nicolas Sarkozy lors de son discours à l'ONU à New York, le 22 septembre 2008.(Photo : AFP)

Le président français Nicolas Sarkozy lors de son discours à l'ONU à New York, le 22 septembre 2008.
(Photo : AFP)

 «J'appelle tous les donateurs à mettre en oeuvre la promesse faite au sommet de Gleneagles de doubler l'aide à l'Afrique », a déclaré le secrétaire général Ban Ki-moon, à New York, en ouvrant lundi le sommet sur le développement du continent africain, à la veille de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'Onu.

Déplorant que selon les tendances actuelles, « aucun pays africain ne

parviendra à tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015 », Ban Ki-moon a réaffirmé que ceux-ci étaient « réalisables ».

Nicolas Sarkozy est allé dans le même sens. Au nom de l'Union européenne, le président français a répété que les engagements d'aide financière seront tenus. « Les Européens veulent s'engager aux côtés de l'Afrique ». Le chef de l’Etat a mis en garde.

Nicolas Sarkozy

L'aide de l'Europe à l'Afrique et les nouveaux partenaires du continent

« Pourquoi voit-on de nouveaux bailleurs de l'Afrique, par ailleurs les bienvenus, multiplier l'aide sous forme de projets ? »

22/09/2008 par Jean-Karim FALL

 

Nicolas Sarkozy s'exprime sur l'Afrique

« Le président a confirmé que l'objectif de l'UE de consacrer 0,7% de sa richesse à l'aide publique au développement serait tenu. »

22/09/2008 par Jean-Karim FALL