Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Crise financière: John McCain suspend sa campagne

Article publié le 25/09/2008 Dernière mise à jour le 25/09/2008 à 01:21 TU

Le candidat républicain à la présidentielle John McCain a décidé d’interrompre sa campagne électorale et de se rendre à Washington pour se consacrer à la question de la crise financière et tenter d’apporter des solutions. John McCain propose également à son rival démocrate, Barack Obama de repousser le débat télévisé prévu pour vendredi.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

John McCain a annoncé la suspension de sa campagne afin de se consacrer pleinement à la question de la crise économique.(Photo : Reuters)

John McCain a annoncé la suspension de sa campagne afin de se consacrer pleinement à la question de la crise économique.
(Photo : Reuters)

Il a pris tout le monde par surprise, John McCain. Hier matin, il affirmait qu’il ne savait pas encore s’il allait soutenir le plan Paulson de sauvetage des marchés financiers. Et quelques heures plus tard, d’un ton très solennel, il annonçait qu’étant donné l’urgence de la situation il suspendait sa campagne, plus de discours, plus de publicités, et qu’il demandait le report du débat de vendredi soir.

« J’ai confiance qu’avant l’ouverture des marchés lundi on peut parvenir à un consensus sur une loi qui stabiliserait nos marchés et protégerait les contribuables et gagnerait la confiance des Américains. Mais pour cela il faut temporairement mettre la politique de côté, et je suis résolu à le faire », a déclaré le candidat républicain.

Barack Obama a visiblement été pris au dépourvu. Le candidat démocrate avait confirmé, quelques heures plus tôt, qu’il travaillait avec John McCain à la rédaction d’un communiqué commun sur la crise financière.

Mais de-là à arrêter de faire campagne, Barack Obama presque incrédule, au cours d’une conférence de presse improvisée a affirmé : « Je crois que c’est très important que les Américains puissent voir et entendre ceux qui pourraient être aux affaires dans quelques semaines. On doit évidemment se concentrer sur cette crise et sur les moyens de la résoudre, mais on doit aussi dire aux gens ce que l’on propose… Je crois qu’on peut faire les deux ».

Sauf nouveau rebondissement le débat vendredi soir devrait donc être maintenu. Mais la fin de la semaine promet d’être aussi mouvementée sur le plan politique que sur les marchés financiers.

Dossier spécial