Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande

Le « dragon celtique » entre en récession

par  RFI

Article publié le 25/09/2008 Dernière mise à jour le 25/09/2008 à 17:55 TU

C'est officiel : l'Irlande vient d'entrer en récession. Selon les statistiques qui viennent d'être publiées, la croissance est en baisse de 0,5% au deuxième trimestre, après un premier trimestre également en baisse de 0,3%. Le pays subit de plein fouet la mauvaise conjoncture mondiale et une chute de l'immobilier.

Le centre commercial Stephen's Green au coeur de la capitale irlandaise Dublin. Le pays entre en récession. La consommation a baissé.(Source : flickr.com/photos/infomatique)

Le centre commercial Stephen's Green au coeur de la capitale irlandaise Dublin. Le pays entre en récession. La consommation a baissé.
(Source : flickr.com/photos/infomatique)


La bulle immobilière, qui a grossi pendant dix ans en Irlande, a fini par éclater. Cette année, la construction de logements devrait baisser de moitié par rapport à 2006.

La demande s'est réduite ; 80% des Irlandais sont aujourd'hui propriétaires. Et comme le secteur immobilier a toujours tiré la croissance du pays, son effondrement est dramatique pour l'économie. Dramatique aussi pour certains de ces propriétaires, qui ont acheté leur logement à taux variable et qui, à l'instar des Américains, risquent de ne pas pouvoir faire face à leurs dettes.

Autre facteur expliquant la récession : la baisse de la consommation. Les Irlandais ont bénéficié, pendant des années de plan d'épargne très avantageux, mais qui sont arrivés à terme l'an dernier. L'argent a été retiré et utilisé en partie pour la consommation. Aujourd'hui, la source s'est tarie.

Il faut, bien sûr, ajouter à cela la mauvaise conjoncture internationale, l'augmentation des prix du pétrole et des matières premières qui ont aussi freiné la consommation.

L'Irlande, jusqu'à présent, montrée en exemple pour son modèle économique, est désormais le premier pays européen à entrer en récession. Le Royaume-Uni et l'Espagne pourraient bientôt être les prochains sur la liste.