Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Manifestations contre le gouvernement Berlusconi

Article publié le 27/09/2008 Dernière mise à jour le 27/09/2008 à 22:11 TU

Le secrétaire général de la CGIL, Guglielmo Epifani.(Photo : AFP)

Le secrétaire général de la CGIL, Guglielmo Epifani.
(Photo : AFP)

La CGIL, la principale confédération syndicale italienne, a organisé des manifestations samedi dans toutes les villes italiennes, pour dénoncer la politique économique et sociale du gouvernement de Silvio Berlusconi. Une politique d'austérité au détriment des couches les plus modestes.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

En organisant des manifestations dans toutes les villes de la péninsule, la CGIL, qui est la principale confédération syndicale italienne, a lancé un signal d’alarme très fort, en direction du gouvernement Berlusconi.

Ce dernier est accusé de multiplier les cures d’austérité, notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’école publique, creusant ainsi le fossé qui sépare le nord-est opulent du sud défavorisé.

C’est d’ailleurs en Sicile, en Calabre et en Campanie, que les rues se sont remplies le plus massivement. Dans ces régions, le revenu annuel moyen par foyer est de 16 000 euros contre 34 000 pour ceux qui vivent dans celles du nord du pays.

Rien qu’en Campanie, deux millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et c’est dans les régions du sud que les prix des denrées alimentaires ont le plus augmenté depuis 2001. Plus 19% en Sicile, contre 15,6% en Vénétie.

Résultat : on assiste à un retour en force de l’immigration du sud vers le nord. En 2007, la seule ville de Naples a perdu 14% de ses habitants, a observé le leader de la CGIL, Guglielmo Epifani, qui menace maintenant de lancer une grève générale dans l’enseignement.