Article publié le 29/09/2008 Dernière mise à jour le 28/09/2008 à 23:19 TU
L’Union chrétienne-sociale (CSU), l'alliée de la CDU, le Parti chrétien démocrate de la chancelière Angela Merkel, a perdu la majorité absolue dimanche lors des élections régionales organisées en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. La CSU a chuté de 17 points à 43,4% des suffrages, contre 60,7% en 2003, selon les résultats officiels provisoires, ce qui va l'obliger à se trouver un partenaire de coalition pour continuer à gouverner.
Le leader du CSU, Erwin Huber (g) et le chef du gouvernement régional sortant de Bavière, Günter Beckstein, à Munich, réagissent aux premiers résultats des élections du 28 septembre 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
C'est un tremblement de terre mais aussi une normalisation qui a eu lieu ce dimanche en Bavière. Après 46 ans, l'Union chrétienne sociale (CSU) perd la majorité absolue. Son recul est massif puisque le parti conservateur perd 17 points par rapport aux dernières élections il y a cinq ans.
On s'achemine donc comme presque partout en Allemagne, vers une coalition, la plus probable étant avec les libéraux. Les petits partis, les libéraux mais aussi les Verts et les « sans étiquette », sont les grands gagnants de cette élection test à un an des prochaines législatives. Les sociaux-démocrates n'ont pas profité du recul de la CSU dans une région où le parti social-démocrate est traditionnellement faible.
Au plan national, c'est surtout Angela Merkel qui doit se faire du souci. Le succès de la droite en Allemagne est traditionnellement fondé sur l'apport du bastion bavarois. Avec la cuisante défaite de ce dimanche, il s'agit de la dixième élection consécutive qui s'achève par un recul des conservateurs allemands.