par RFI
Article publié le 01/10/2008 Dernière mise à jour le 01/10/2008 à 00:53 TU
Encerclés depuis dimanche par plusieurs bâtiments de guerre, les pirates qui ont arraisonné le cargo ukrainien commencent à être nerveux. Lundi soir une fusillade a éclaté à bord du Faina et trois pirates auraient été tués.
Andrew Mwangura, le directeur du programme d'assistance aux marins témoigne de la nervosité des pirates : « Ils deviennent quelque peu paranoïaques en raison du déploiement de vaisseaux militaires dans la zone. Mais on ne sait pas pourquoi il y a eu cette fusillade.
Peut-être que certains pirates ne veulent plus obéir à leur chef. Peut-être aussi que certains voulaient voler des choses appartenant à l'équipage. Il est aussi possible que des pirates aient voulu faire machine arrière, et que le chef leur ait interdit de quitter le navire et d'abandonner leur mission. »
Plusieurs navires de guerre surveillent le Faina. Parmi ceux-ci : le destroyer américain USS Howard. Les Américains se contentent de bloquer le navire et de superviser les négociations qui se déroulent entre les pirates et l'armateur ukrainien du navire. Les pirates réclament toujours 20 millions de dollars.
Par ailleurs la polémique sur la destination finale des armes n'est pas réglée. Les pirates affirment que ces armes étaient destinées au Sud-Soudan, comme l'avait laissé entendre plus tôt un responsable de la marine américaine. Une version démentie par le Kenya, qui jure que la cargaison militaire lui était destinée.