Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Opération coup de poing contre le clan mafieux des Casalesi

Article publié le 01/10/2008 Dernière mise à jour le 01/10/2008 à 01:48 TU

Le gouvernement mené par Silvio Berlusconi a promis une guerre sans répit contre la toute puissante mafia napolitaine, la Camorra, qui a fait des centaines de morts au cours de ces trente dernières années. Le voici satisfait par les résultats d'une opération coup de poing menée mardi et qui survient moins de deux semaines après la tuerie de Castel Volturno, où 6 Nigérians avaient été tués.
Arrestation de Giuseppina Nappa, la femme de Francesco "Sandokan" Schiavone, le patron du puissant clan des Casalesi.( Photo : AFP )

Arrestation de Giuseppina Nappa, la femme de Francesco "Sandokan" Schiavone, le patron du puissant clan des Casalesi.
( Photo : AFP )


Avec notre correspondant à Rome, Anne Le Nir

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 600 policiers mobilisés, 107 mandats d'arrêts délivrés contre des membres du plus sanguinaire clan napolitain, celui des Casalesi; 26 incarcérations, dont celles de trois mafiosi, suspectés d'avoir participé à l'exécution par balles de six Nigérians et un Italien le 18 septembre à Castel Volturno près de Naples; des saisies de biens pour une valeur de 100 millions d'euros.

Voilà de quoi satisfaire le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, qui a promis de mener une offensive sans relâche contre la Camorra.

« Nous avons porté un coup très dur à cette mafia », s'est-il félicité. Il s'agit d'un résultat exceptionnel dû à l'intensification des contrôles et à l'envoi de 400 renforts policiers dans la région.

Une mesure décidée après la tuerie de Castel Volturno et à laquelle s'ajoute une autre : 500 militaires vont être déployés entre Caserte et Naples.