Article publié le 04/10/2008 Dernière mise à jour le 04/10/2008 à 15:28 TU
En Chine, on compte environ 350 millions de fumeurs, ce qui représente 1/4 de la population.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Shanghai, Joris Zylberman
La vie en Chine est plus toxique que jamais. La moitié des hommes fument et 70 % des foyers cuisinent et se chauffent avec des matières ultra-polluantes comme le charbon, le bois ou les déchets agricoles.
Résultat de l’étude menée par des chercheurs de Harvard : dans les vingt-cinq ans à venir, si la Chine continue à ce rythme, toute cette fumée sera la cause de 90 % des morts de maladies respiratoires, soit plus de 53 millions de victimes, et de 75 % des décès dus au cancer du poumon, soit 13 millions et demi de personnes.
Révolution culturelle et industrielle
De Pékin à Shanghai, la lutte contre le tabac reste une notion abstraite. Les Chinois ont le droit de fumer pratiquement partout, des restaurants jusqu’à l’intérieur des taxis, et la loi autorise même la publicité aux fabricants de tabac.
Quant à se passer des énergies polluantes, la Chine est encore loin du compte puisque 75 % de l’énergie du pays est tirée du charbon. Seule une double révolution culturelle et industrielle permettra d’améliorer la santé des Chinois.
Mais, l’étude publiée par la revue The Lancet est édifiante : si l’usage de la cigarette et du charbon était graduellement éliminé dans les trente ans à venir, Pékin épargnerait près de 32 millions de vies.