Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

«La guerre est ingagnable»

Article publié le 05/10/2008 Dernière mise à jour le 05/10/2008 à 22:34 TU

C’est l’avis d’un haut responsable militaire britannique qui rentre d’Afghanistan. Comme à l’OTAN ou dans les milieux diplomatiques, le général souhaite qu’un dialogue s’instaure avec les talibans, ce que refusent ces derniers.
Des soldats australiens de la coalition patrouillent à Tarin Kowt, capitale de la province de l'Oruzgan en Afghanistan, en août 2008.(Source: OTAN)

Des soldats australiens de la coalition patrouillent à Tarin Kowt, capitale de la province de l'Oruzgan en Afghanistan, en août 2008.
(Source: OTAN)

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le général Carleton-Smith vient de rentrer d’Afghanistan. Il commande un régiment de commandos aéroportés. C’était le plus haut gradé britannique sur le terrain.

Mark Carleton-Smith.(Source: Ministère de la Défense du Royaume-Uni)

Mark Carleton-Smith.
(Source: Ministère de la Défense du Royaume-Uni)

Il déclare dans une interview au Sunday Times : « Il faut réduire nos ambitions. Il serait irréaliste de penser que la force multinationale pourra débarrasser complètement l’Afghanistan de toutes les bandes armées. Il ne faut pas s’attendre à une victoire militaire décisive, mais nous pouvons réduire l’insurrection pour qu’elle ne constitue plus une menace stratégique et puisse être contrôlée par l’armée afghane ».

Le général britannique évoque ensuite une sortie du conflit par la négociation : « Si les talibans étaient prêts à s’asseoir à une table pour parler d’un règlement politique, ce serait le genre de progrès qui mettrait fin à de telles insurrections », dit-il.

Ce samedi, le gouvernement britannique avait démenti les informations publiées en France, selon lesquelles ce général pensait maintenant que l’intervention militaire en Afghanistan est vouée à l’échec.