Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Médecine

2 Français et 1 Allemand se partagent le Nobel de médecine 2008

par  RFI

Article publié le 06/10/2008 Dernière mise à jour le 10/10/2008 à 08:53 TU

Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier sont récompensés pour leur découverte du virus du sida ; Harald zur Hausen pour ses recherches sur le virus responsable du cancer du col de l’utérus.

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué aux Français Francoise Barré-Sinoussi (g) et Luc Montagnier (c) pour leur découverte du virus du sida. L'Allemand Harald zur Hausen (d), est récompensé pour ses travaux sur le virus responsable du cancer du col de l'utérus. (Photo : AFP)

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué aux Français Francoise Barré-Sinoussi (g) et Luc Montagnier (c) pour leur découverte du virus du sida. L'Allemand Harald zur Hausen (d), est récompensé pour ses travaux sur le virus responsable du cancer du col de l'utérus.
(Photo : AFP)



Pr Luc Montagnier

Prix Nobel de médecine 2008

« Je pense qu'aujourd'hui, le comité Nobel honore la recherche sur le sida, la découverte du virus et la trithérapie. Mais nous sommes encore au milieu du gué. »

06/10/2008 par Norbert Navarro

Les noms de Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier sont indissociables de la recherche sur le sida. En 1983, il y a tout juste 25 ans, une équipe de l’Institut Pasteur dirigée par le professeur Luc Montagnier identifiait pour la première fois un nouveau virus, suspecté d’être responsable du sida.

L’équipe réunit une douzaine de médecins et chercheurs, curieux d’en savoir plus sur cette maladie, le sida, décrite deux ans plus tôt aux Etats-Unis. Parmi eux Françoise Barré-Sinoussi. Elle est alors une jeune chercheuse en virologie.

Rivalité Gallo-Montagnier

En janvier 1983, l’équipe dissèque et met en culture un ganglion extrait d’un patient. Quelques jours après, Françoise Barré-Sinoussi détecte le virus. Un an plus tard, l’équipe américaine du Professeur Robert Gallo confirme cette découverte, et montre le lien de causalité entre ce virus et le sida.

Françoise Barré-Sinoussi

Prix Nobel de Médecine 2008

« C'est la reconnaissance de toute une équipe qui a su être extrêmement réactive en France au début des années 80. »

06/10/2008 par Caroline Lachowsky

La rivalité Gallo-Montagnier sur la paternité de la découverte du virus est née. Une dispute résolue en 1987, où tous deux sont reconnus comme codécouvreurs du virus du sida. Mais qui sait, elle va peut-être resurgir, à la faveur de ce prix Nobel qui ne récompense pas le chercheur américain.

Ce Nobel de médecine 2008 met à l’honneur un autre virologue. Il s’agit de l’Allemand Harald zur Hausen, chercheur au centre d’Heidelberg. Il a découvert des virus du papillome humain à l'origine du cancer du col de l'utérus. C’est l’un des cancers les plus répandus chez les femmes avec le cancer du sein.

Pr Willy Rozenbaum

Président du Conseil national du sida

« On peut trouver des similitudes dans ces maladies virales. »

06/10/2008 par Caroline Lachowsky

A écouter

Françoise Barré Sinoussi.(Reuters)

Signes particuliers

Invitée : Françoise Barré Sinoussi, co-découvreuse du virus du sida

Rediffusion de l'entretien accordé par Françoise Barré Sinoussi à Michèle Diaz.

06/10/2008