Article publié le 07/10/2008 Dernière mise à jour le 07/10/2008 à 16:03 TU
De gauche à droite, les Prix Nobel de physique : Makoto Kobayashi, Toshihide Maskawa,Yoichiro Nambu.
(Photo : Reuters)
Le comité Nobel a attribué, mardi, le prix de physique 2008 à trois chercheurs : l'Américain Yoichiro Nambu et deux Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa. Ils ont été récompensés pour leurs travaux séparés sur la physique des particules.
Avec ce prix Nobel, c'est la physique de l'infiniment petit, la physique quantique aussi appelée physique des particules, qui est récompensée. En choisissant cette discipline, le comité Nobel confirme l'intérêt croissant de la communauté scientifique pour ces particules.
Les trois lauréats sont bien connus des physiciens. Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, les deux chercheurs japonais, ont été couronnés pour la découverte de l'origine de ce qu'on appelle, en physique quantique, « la brisure spontanée de symétrie », c'est-à-dire la transformation de l'agencement des atomes lorsque la matière atteint certains états.
Cette découverte pourrait résoudre l'énigme de l'anti-matière, qui accompagnait la matière au début de l'univers et dont on cherche la trace aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'une des questions qui sera étudiée avec l'accélérateur de particules géant inauguré à Genève le mois dernier.
Américain d'origine japonaise, Yoichiro Nambu est, quant à lui, un physicien renommé de l'université de Chicago. Il est l'un des fondateurs de la théorie des cordes. Cette théorie propose un univers à plusieurs dimensions pour résoudre les grandes questions actuelles de la physique.
Après le Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grünberg , distingués l'an dernier, c'est une fois de plus un Américain qui obtient le plus prestigieux prix international de physique, démontrant là encore que les Etats-Unis dominent - tout du moins pour l'instant - le monde de la recherche.
A écouter
« L'univers est moins symétrique qu'autrefois, et les trois physiciens reconnus aujourd'hui par le prix Nobel ont été capables de montrer comment on peut traiter ce genre de brisure spontanée de symétrie. »
07/10/2008
Podcast