Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Lituanie

Les Lituaniens renouvellent leur Parlement

Article publié le 11/10/2008 Dernière mise à jour le 12/10/2008 à 00:05 TU

Les Lituaniens votent, dimanche, pour renouveler leur Parlement. Le scrutin risque d'être difficile pour les sociaux-démocrates au gouvernement depuis juillet 2001. Trois partis populistes, dont celui de Rolandas Paksas, l’ancien président destitué en 2004, devraient remporter la majorité des voix. Ce même jour, les électeurs devront également se prononcer par référendum, pour dire s’ils acceptent un report de la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina.

Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

(Carte: F. Achache / RFI)

(Carte: F. Achache / RFI)

Les Lituaniens élisent aujourd'hui leur Parlement. Mais cela semble être presque un secret. Depuis un mois, les seize partis en lice ne peuvent faire leur publicité que dans les journaux ou sur des espaces publics très réduits.

En Lituanie, le Parlement est l'institution la plus détestée. Selon les derniers sondages, les électeurs devraient donner leur voix à trois grandes forces populistes qui promettent hausse des salaires et des retraites et diminution par deux du nombre des députés.

Un dimanche électoral pour les Lituaniens.(Photo: Reuters)

Un dimanche électoral pour les Lituaniens.
(Photo: Reuters)

Les conservateurs et les sociaux-démocrates, alternativement au pouvoir depuis dix-sept ans, ont déçu par leur côté trop élitiste et leur inaction. Les secteurs de l'Education et de la Santé n'ont toujours pas été réformés. Pour la première fois depuis dix ans, la Lituanie fait face à de sérieux problèmes économiques. L'inflation atteint les 12% et le secteur de la construction est touché de plein fouet par la crise économique qui sévit depuis début 2008.

Dans les prochaines années, la Lituanie connaîtra des difficultés pour ses approvisionnements en énergie. Le gouvernement devra agir de manière résolue et efficace, mais les tractations pour former la coalition pourraient durer, les divergences entre les partis étant très fortes.