Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Une religieuse catholique, première sainte du pays

Article publié le 12/10/2008 Dernière mise à jour le 12/10/2008 à 22:12 TU

Anna Muttathupandathu, dite Sœur Alphonsa de l'Immacolata Concezione, une jeune nonne indienne catholique, a été canonisée ce dimanche par le pape Benoît XVI au Vatican. Décédée en 1946, elle s'était automutilée pour échapper à un mariage, se défigurant par le feu. Elle est désormais la toute première sainte d'Inde. Cette canonisation, annoncée par le Vatican en juin 2007 après la reconnaissance d'un nouveau miracle, survient dans un contexte d'attaques croissantes contre la minorité chrétienne. Lors d'une messe, Benoît XVI a souligné que « cette femme exceptionnelle, qui est aujourd'hui offerte au peuple de l'Inde comme sa première sainte canonisée », a vécu dans « l'extrême souffrance physique et spirituelle ».

A l'approche de la canonisation, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont afflué à l'église de Bharananganam, dans l'Etat du Kerala d'où était originaire Alphonsa, le 12 octobre 2008.( Photo : AFP )

A l'approche de la canonisation, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont afflué à l'église de Bharananganam, dans l'Etat du Kerala d'où était originaire Alphonsa, le 12 octobre 2008.
( Photo : AFP )

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Depuis hier, ils sont des dizaines de milliers à converger vers la petite église qui porte le nom de Sœur Alphonsa dans l’Etat du Kerala, au sud de l’Inde, pour célébrer sa canonisation par le Pape Benoît XVI.

Une influence record qui s’explique par le fait que cette région compte une forte concentration de fidèles, mais aussi et surtout, parce que les chrétiens d’Inde se sentent particulièrement menacés ces temps-ci.

Des milliers de réfugiés

Depuis fin août, catholiques comme protestants sont en effet victimes de violences perpétrées par des extrémistes hindous dans l’Etat d’Orissa à l’est du pays.

Au moins trente-cinq personnes ont déjà été tuées, plus de cinq cents maisons et églises brûlées, et des milliers de personnes sont toujours réfugiées dans des camps de fortune, terrorisées à l’idée de rentrer chez elles.

Dans ce contexte plus ou moins tendu, la canonisation de sœur Alphonsa, décédée en 1946, offre donc un certain réconfort à toute la communauté chrétienne du pays qui, deux mille ans après les premières conversions, ne représente qu’un peu plus de 2% du milliard d’Indiens.