Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Tsvangirai pourrait rompre avec Mugabe

Article publié le 12/10/2008 Dernière mise à jour le 12/10/2008 à 21:36 TU

Morgan Tsvangirai a menacé de se retirer des négociations visant à former un gouvernement d’union. C’est la première fois depuis la signature d’un accord sur le partage du pouvoir, établi il y a quatre semaines, que Tsvangirai brandit cette menace. Le président Robert Mugabe, selon une liste publiée samedi par le quotidien de propagande d’Etat The Herald, s’est octroyé tous les ministères-clé de manière totalement unilatérale. Le médiateur du Zimbabwe, l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, se rend à Harare pour tenter de lever les points de blocage. Tsvangirai a néanmoins clairement indiqué qu’il était déterminé à ne pas plier devant les exigences de Mugabe.

 

Les partisans de Morgan Tsvangirai lui ont renouvelé leur soutien dimanche alors que le leader du MDC est au bord de la rupture avec Robert Mugabe.(Photo : AFP)

Les partisans de Morgan Tsvangirai lui ont renouvelé leur soutien dimanche alors que le leader du MDC est au bord de la rupture avec Robert Mugabe.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Johannesburg, Nicolas Champeaux

« Même un idiot refuserait de signer ce compromis », a déclaré Morgan Tsvangirai devant plusieurs milliers de fidèles du MDC réunis dans une banlieue sud de la capitale Harare. Selon la liste publiée par le journal The Herald, Robert Mugabe s’octroie tous les ministères-clé, y compris la Défense et l’Intérieur. Inacceptable pour le MDC, un parti dont les membres sont souvent harcelés, voire maltraités, par la police aux ordres de Mugabe. « Là-dessus nous ne ferons aucune concession », a prévenu Tsvangirai.

« La Zanu-PF de Robert Mugabe ne se prête pas au jeu du partage du pouvoir, au contraire elle se livre au pillage du pouvoir », a accusé Tsvangirai. « Nous sommes prêts à négocier, mais nous n’allons pas accepter n’importe quel compromis », a prévenu le futur Premier ministre du Zimbabwe. Un avertissement à peine voilé à l’adresse du médiateur Thabo Mbeki, réputé pour ne pas contrarier l’octogénaire Robert Mugabe.

« C’est la crise au Zimbabwe, mais nous sommes prêts à souffrir encore pour obtenir ce que nous voulons », a poursuivi Tsvangirai, exhortant ses fidèles à lever les bras en signe de soutien. Selon des témoins présents, des milliers de supporters MDC ont obtempéré.