Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

La zone euro trouve un plan d'action

par  RFI (avec AFP et Reuters)

Article publié le 12/10/2008 Dernière mise à jour le 13/10/2008 à 02:36 TU

Garantie des prêts interbancaires et recours possible à une recapitalisation des banques : si le plan annoncé dimanche à Paris n'a pas été chiffré, il fera l'objet d'annonces simultanées lundi dans plusieurs capitales européennes. Et se traduira rapidement en termes législatifs.
Les montants du plan financier européen seront précisés le lundi 13 octobre 2008, dans plusieurs capitales européennes.(Photo: Reuters)

Les montants du plan financier européen seront précisés le lundi 13 octobre 2008, dans plusieurs capitales européennes.
(Photo: Reuters)

Les 15 pays de la zone euro se sont mis d'accord dimanche sur un plan, avec une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à une recapitalisation des banques. C’est ce qu’a annoncé le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un sommet  de l’Eurogroupe à l’Elysée. Le président français n’a cependant pas annoncé le montant global qui sera consacré à ce plan.

Déclaration de Nicolas Sarkozy

« Il ne s'agit pas de faire un cadeau aux banques, mais de leur permettre de fonctionner, car notre économie en dépend. »

12/10/2008 par France 24


Les Etats membres de l'Eurogroupe vont notamment garantir les crédits interbancaires pour une période temporaire, jusqu'au 31 décembre 2009, a précisé N. Sarkozy à l'issue de ce sommet de crise qui a duré plus de trois heures.

Les 15 pays de l’Eurogroupe se sont donc engagés à empêcher leurs banques importantes de faire faillite, notamment en procédant à des opérations de recapitalisation.

Aucun montant global n'a été annoncé, mais l'Allemagne, la France, l'Italie « et d'autres » pays présenteront lundi après-midi de façon « simultanée » les détails de leurs plans nationaux de sauvetage, a expliqué le chef de l’Etat français, président en exercice de l’Union européenne.

Déclaration de la chancelière allemande Angela Merkel

« Notre objectif est de définir une action commune et coordonnée pour la zone euro. »

12/10/2008 par Quentin Dickinson

« Nous avons adopté une boîte à outils à la disposition des Etats membres », a déclaré le président de l'Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. « Nous n'avons pas le droit d'échouer et nous n'échouerons pas », a-t-il ajouté.

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a déclaré à l'issue de la réunion :

 - que la clé de la réussite des mesures adoptées résidait dans des applications spécifiques d'un cadre commun;
 - que les mesures adoptées par les différents pays doivent se renforcer mutuellement;
- que la modification des normes comptables s'appliquerait aux comptes du troisième trimestre.

José Manuel Barroso

Président de la commission européenne

« Les résultats de la réunion d'aujourd'hui, vont nous permettre d'être sûr que ce que font les uns, contribuera aux efforts des autres »

12/10/2008 par France 24

L'Union européenne va par ailleurs demander aux Etats-Unis l'organisation d'un sommet pour « refonder le système financier international », a déclaré le président français à l'issue de cette réunion des pays de la zone euro.

 Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré que « les décisions prises dimanche à Paris par les 15 pays membres de l’Eurogroupe seront efficientes avant la fin de la semaine, y compris dans leur traduction législative ».