par RFI (avec AFP et Reuters)
Article publié le 12/10/2008 Dernière mise à jour le 13/10/2008 à 02:36 TU
Les montants du plan financier européen seront précisés le lundi 13 octobre 2008, dans plusieurs capitales européennes.
(Photo: Reuters)
Les 15 pays de la zone euro se sont mis d'accord dimanche sur un plan, avec une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à une recapitalisation des banques. C’est ce qu’a annoncé le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un sommet de l’Eurogroupe à l’Elysée. Le président français n’a cependant pas annoncé le montant global qui sera consacré à ce plan.
« Il ne s'agit pas de faire un cadeau aux banques, mais de leur permettre de fonctionner, car notre économie en dépend. »
Les Etats membres de l'Eurogroupe vont notamment garantir les crédits interbancaires pour une période temporaire, jusqu'au 31 décembre 2009, a précisé N. Sarkozy à l'issue de ce sommet de crise qui a duré plus de trois heures.
Les 15 pays de l’Eurogroupe se sont donc engagés à empêcher leurs banques importantes de faire faillite, notamment en procédant à des opérations de recapitalisation.
Aucun montant global n'a été annoncé, mais l'Allemagne, la France, l'Italie « et d'autres » pays présenteront lundi après-midi de façon « simultanée » les détails de leurs plans nationaux de sauvetage, a expliqué le chef de l’Etat français, président en exercice de l’Union européenne.
« Notre objectif est de définir une action commune et coordonnée pour la zone euro. »
« Nous avons adopté une boîte à outils à la disposition des Etats membres », a déclaré le président de l'Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. « Nous n'avons pas le droit d'échouer et nous n'échouerons pas », a-t-il ajouté.
José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a déclaré à l'issue de la réunion :
- que la clé de la réussite des mesures adoptées résidait dans des applications spécifiques d'un cadre commun;
- que les mesures adoptées par les différents pays doivent se renforcer mutuellement;
- que la modification des normes comptables s'appliquerait aux comptes du troisième trimestre.
Président de la commission européenne
« Les résultats de la réunion d'aujourd'hui, vont nous permettre d'être sûr que ce que font les uns, contribuera aux efforts des autres »
L'Union européenne va par ailleurs demander aux Etats-Unis l'organisation d'un sommet pour « refonder le système financier international », a déclaré le président français à l'issue de cette réunion des pays de la zone euro.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré que « les décisions prises dimanche à Paris par les 15 pays membres de l’Eurogroupe seront efficientes avant la fin de la semaine, y compris dans leur traduction législative ».