RFI vous propose une série de reportages sur l'impact de la tourmente financière sur les économies des pays africains, et sur leurs habitants.
L'Afrique du Sud est l'un des pays d'Afrique les plus intégrés aux marchés mondiaux. Jusque-là, le pays jouissait du boom du prix des matières premières, particulièrement les minerais. L'activité minière constitue 30 à 40% des exportations du pays, notamment l'or, le platine et l'uranium. Le ralentissement de l'économie mondiale commence à peser sur le secteur minier sud-africain. Le cours du platine a notamment baissé de moitié depuis le début de l'année.
La crise financière en Afrique du Sud
L'Ile Maurice redoute les effets de la récession en Europe. Particulièrement dans le secteur du tourisme, l'une des toutes premières sources de revenus de l'île. Les groupes hôteliers mauriciens ont annoncé le gel des recrutements de personnel et leur projet de rénovation. Et déjà, les arrivées touristiques en provenance d'Europe, le principal marché, ont baissé de 4%. Dans le secteur textile, important également à Maurice, le choc financier inquiète. En revanche, le secteur bancaire de l'île a plutôt bien réagi.
La crise financière inquiète l'Ile Maurice
La Tunisie va-t-elle être touchée par la crise financière ? Pour l'instant, le pays est relativement préservé. La Tunisie est peu impliquée dans les systèmes financiers occidentaux. Sa monnaie, le dinar, n'est pas convertible. Un bémol cependant : le pays est largement dépendant du marché européen.
La Tunisie, préservée de la crise financière