Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

15 millions d'Italiens ne vivent pas décemment

par Anne Le Nir

Article publié le 15/10/2008 Dernière mise à jour le 15/10/2008 à 19:26 TU

7,5 millions d'Italiens vivent avec moins de 500 euros par mois. 7,5 autres ne vivent pas avec des ressources matérielles suffisantes alors que les perspectives économiques ne sont guère encourageantes. C'est ce qu'indique le rapport annuel de l'ONG Caritas.
Le niveau de pauvreté a augmenté en Italie, et son économie devrait stagner d'ici la fin de l'année 2008.(Photo: AFP)

Le niveau de pauvreté a augmenté en Italie, et son économie devrait stagner d'ici la fin de l'année 2008.
(Photo: AFP)

Alors que le spectre de la récession plane de plus en plus concrètement sur l’Italie -pays ou 80% des entreprises sont des micro et petites entreprises, le dernier rapport annuel sur la pauvreté, publié par l’organisation non gouvernementale Caritas, est particulièrement alarmant. Quinze millions d’Italiens -soit un quart de la population- ne disposent pas de ressources matérielles suffisantes pour vivre décemment. Parmi eux 7,5 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est- à -dire avec moins de 500 euros par mois.

Situation d'urgence nationale

Selon cette organisation catholique les plus vulnérables sont les personnes âgées, non auto-suffisantes et les familles avec plus de deux enfants. Elles sont les premières victimes d’un système de protection sociale publique parmi les plus inefficaces en Europe. Ce rapport inquiète tout particulièrement le chef du Parti Démocrate Walter Veltroni, premier politique à réagir. « Nous sommes face à une situation d’urgence nationale », a t-il déclaré en soulignant que les effets de la crise financière sur l’économie réelle en Italie sont déjà palpables. Notamment dans les secteurs du textile, du commerce alimentaire et des services.