par RFI
Article publié le 15/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 00:19 TU
Les 27 dont l'Espagne, se dotent d'un arsenal commun pour lutter contre l'immgration clandestine. A Tenerife, un clandestin venu de l'Afrique subsaharienne est arrêté sur une plage.
(Photo: Reuters)
L'enjeu du Pacte européen est de lutter contre l'immigration clandestine. Avec notamment la mise en place de l'agence frontex, chargée de coordonner l'action des polices aux frontières. Dans le même temps les 27 s'engagent à ne plus régulariser massivement les sans papiers mais à le faire au cas par cas. Un pacte qui fait l'unanimité au sein des 27 et même du côté de l'Espagne après le retrait du contrat d'intégration.
Privilégier l'immigration légale
L' Europe ne veut pas renvoyer l'image d'un continent forteresse, elle favorise donc l'immigration légale avec la mise en place d'un nouveau dispositif : la carte bleue dont l'objectif est d'attirer les migrants les plus qualifiés. Autre volet en direction des pays terre d'émigration : la généralisation des accords de gestion concertés des flux migratoires. Une mission menée activement par le Ministre français de l'immigration Brice Hortefeux . Ces accords comportent une volet de réadmission des clandestins concernant certains pays, à l'exemple du Mali. Enfin ce pacte veut aussi bâtir une Europe de l'asile avec la mise en place d'un régime commun de l'asile pour tous les pays à échéance 2010.
A écouter
15/10/2008 à 21:29 TU