Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

L'économie chinoise ne joue plus

Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 10:17 TU

Des centaines d'employés de la société chinoise Smart Union ont manifesté contre la fermeture de leur usine.(Photo : Reuters)

Des centaines d'employés de la société chinoise Smart Union ont manifesté contre la fermeture de leur usine.
(Photo : Reuters)

La crise commence à avoir de sérieuses répercussions en Chine et à faire ses première victimes. Parmi elles : une importante usine de jouets de la banlieue de Canton qui vient de faire faillite, victime chinoise de la crise que traverse l'économie américaine. Lors des sept premiers mois de l'année, plus de la moitié des fabricants de jouets chinois ont déjà mis la clé sous la porte selon des chiffres de la douane chinoise.

Avec notre envoyé spécial à Canton, Marc Lebeaupin

Le choc a été très brutal pour les 6 000 salariés du groupe Smart Union dont les usines se trouvent à Dongguan, dans la banlieue de Canton. Sans aucun préavis ils se sont retrouvés en début de semaine à la porte de leur usine fermée pour cause de faillite.

Pourtant, il s’agit d’une des plus grande entreprise dans ce secteur du jouet et qui travaillait pour des grandes marques internationales, Mattel ou encore Disney et principalement pour des acheteurs américains.

En principe à cette période de l’année, les usines de jouets en Chine tournent à plein régime avant les fêtes de Noël. Mais selon l’un des responsables du groupe, depuis le début de l’année déjà, les commandes américaines étaient en baisse, pression sur les prix et augmentation des coûts, le groupe Smartunion aurait accumulé plus de 25 millions de dollars de pertes en quelques mois et n’aurait plus les moyens de faire tourner l’usine. Le propriétaire de l’entreprise, un homme d’affaires de Hong-Kong n’a pas réapparu depuis l’annonce de la fermeture.

Cette faillite est une des toutes premières conséquences en Chine de la crise financière et ce n’est certainement pas la dernière reconnaissaient des responsables locaux. A la foire de Canton, un des plus grand rendez-vous du commerce mondial, on s’inquiète ouvertement de l’impact de cette crise financière sur les exportations qui ont fait la richesse de la Chine depuis plus de trente ans.