Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

L'Ecureuil égare ses noisettes

par  RFI

Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 11:38 TU

La Caisse d'Epargne annonce une perte de 600 millions d'euros. Le groupe français, symbolisé par un écureuil, a confirmé ce vendredi  avoir perdu cette somme au cours d'opérations classiques de gestion des participations du groupe. La Caisse d'Epargne évoque un « incident ». Le directeur financier aurait immédiatement été renvoyé.

L'emblème de la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE).(Photo : AFP)

L'emblème de la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE).
(Photo : AFP)

Selon un communiqué, auquel le groupe souhaite d'ailleurs se tenir pour le moment, c'est « l'extrême volatilité des marchés » et « le krach boursier de la semaine du 6 octobre » qui aurait provoqué cet « important incident de marché ».

Un incident à 600 millions d'euros, perdus dans l'activité des dérivés d'actions.

Ces dérivés d'actions sont en fait des produits dits sophistiqués, qui sont eux-mêmes fondés sur un autre actif, et qui permettent de spéculer indirectement sur la valeur que va gagner ou perdre cet actif. Des produits particulièrement versatiles et qui ont été, dans le cas présent, particulièrement dévalués pendant la fameuse semaine boursière noire.

On est loin des 5 milliards perdus par la Société Générale dans l'affaire Kerviel, mais l'information tombe plutôt mal, au moment où les banques françaises essaient de convaincre de leur bonne santé.

Le groupe assure d'ailleurs que sa « solidité financière » n'est pas affectée, la Caisse d'Epargne disposant d'un fonds propre de 20 milliards d'euros, et que la clientèle n'aura donc pas à subir les conséquences de cette perte. D'autres auraient en revanche déjà eu à les assumer.

Selon le quotidien économique français La Tribune, le directeur financier du groupe aurait été limogé, et des sanctions auraient été prises contre la demi-douzaine de personnes composant l'équipe responsable.

Ce vendredi après-midi, la Commission chargée de mettre en oeuvre la garantie des prêts interbancaires sera mise en place. Après l'annonce des pertes de la Caisse d'Epargne, le ministère de l'Economie lui a d'ores et déjà demandé de lancer une « mission de contrôle » dans tous les établissements bancaires.