par RFI
Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 11:22 TU
Le secrétaire général des Nations unies appelle Israël et le Hezbolah libanais à cesser leurs échanges de menaces. Ban Ki-moon vient d'adresser un rapport aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU ; un texte dans lequel il décrit la formation chiite libanaise comme une menace pour la sécurité régionale.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, redemande au Hezbollah de se plier aux résolutions du Conseil de sécurité.
(Photo : UN)
Plus de deux ans après la guerre de l'été 2006 entre Israël et le Hezbollah, Ban Ki-moon constate que la formation chiite libanaise n'a pas renoncé à son statut de milice lourdement armée et dotée d'un réseau de communication sécurisé.
Le secrétaire général de l'ONU demande donc une nouvelle fois au Hezbollah de se plier aux résolutions du Conseil de sécurité. Il appelle aussi l'Iran et la Syrie à faire usage de leurs liens privilégiés avec le mouvement chiite pour l'encourager à se muer en parti politique classique.
Dans ce nouveau rapport, Ban Ki-moon soulève également la question du trafic d'arme à destination des milices libanaises, et donc du Hezbollah. Le numéro un des Nations unies exprime son inquiétude devant la porosité de la frontière entre la Syrie et le Liban, soulignant que le non-respect de l'embargo sur les armes met en danger la souveraineté, l'intégrité et l'indépendance du Pays du Cèdre.
Israël est également critiqué dans ce texte, notamment pour la poursuite de ses violations de l'espace aérien libanais.
Enfin, Ban Ki-moon appelle les deux parties à cesser leurs menaces par médias interposés, des invectives qui créent de « l'angoisse parmi les populations civiles » israélienne et libanaise.